Ampere aura rattrapé d’ici 2028 les meilleurs acteurs chinois du VE, selon De Meo
DOUAI, France (Reuters) – Ampere, l’entité électrique et logiciels de Renault, aura rattrapé d’ici 2028 les meilleurs acteurs chinois en termes de performance et de coût, a déclaré mercredi le directeur général du constructeur français, Luca de Meo, en marge d’une visite d’usine à Douai (Nord).
Un an après son lancement, Ampere présentait mercredi les grandes lignes de ses avancées, affirmant avoir accéléré ses temps de développement et de fabrication.
Par conséquent, a dit le constructeur dans un communiqué, son partenaire Nissan l’a chargé d’étudier le développement de son prochain véhicule électrique du segment A, sur la base de la future Twingo.
L’usine de Douai emploie actuellement 2.850 personnes. Elle n’a produit l’an dernier que 51.500 véhicules, année de transition avant la montée en puissance liée à l’arrivée du Scenic et de la R5 électriques.
Le lancement de la Renault 5 se traduit actuellement par une hausse de 50 à 60% de la production du site, par rapport à la même période de l’an dernier, a dit à Reuters Pierre-Emmanuel Andrieux, directeur de l’usine, en marge de la visite.
La voiture embarque une batterie AESC importée de Chine, avant que la gigafactory du groupe sino-japonais, contiguë au site Renault de Douai et encore en travaux, ne commence sa production pour la R5 en mars prochain.
Dans son communiqué, Ampere ajoute que le constructeur s’appuie également désormais sur une entité dédiée appelée « Advanced China Development Center » pour le développement de ses véhicules électriques.
Cette entité permettra à Ampere d’apprendre de « l’écosystème chinois sur les processus de développement et en tirer les bons enseignements pour ses équipes et celles de Renault ».
La filiale se dit par ailleurs prête à intégrer la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dans ses voitures dès début 2026 et elle développe une technologie de pointe dans les batteries, à partir d’une chimie sans cobalt, pour 2028.
Se voulant optimiste sur la filière électrique, malgré les ralentissements observés dans le secteur cette année en Europe, et face à la concurrence chinoise, Ampere veut croire en l’avenir de son modèle.
« Peu importe que la route soit cahoteuse, que le temps soit au beau fixe ou pluvieux, nous sommes pleinement convaincus et déterminés quant au fait que l’avenir est électrique, a déclaré aux journaliste Josep Maria Recasens, directeur des opérations d’Ampere.
Interrogé en marge de l’évènement sur une possible introduction en Bourse d’Ampere (abandonnée en janvier 2024), Luca de Meo a indiqué ne pas en voir l’intérêt à moins que les investisseurs changent d’attitude l’égard des voitures électriques.
A une question sur les 600 millions d’euros promis par Nissan à Ampere, le dirigeant a répondu qu’il les solliciterait lorsque les besoins d’investissement se feraient sentir.
« Nissan est dans le contrat et engagé à investir, mais on ne le demande pas parce que ça va (…), nous n’avons pas besoin de cash », a-t-il dit.
(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.