Ukraine: La Croix-Rouge va tenter une nouvelle évacuation de Marioupol
Un convoi de la Croix-Rouge doit se rendre à Marioupol pour tenter une nouvelle fois d’évacuer des civils de la ville portuaire assiégée du sud-est du pays, alors que les forces russes semblent se regrouper en vue de nouvelles attaques dans la région.
Encerclée depuis les tout premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée le 24 février, Marioupol, principal port ukrainien sur la mer d’Azov, est le principal objectif de Moscou dans la région du Donbass et plusieurs dizaines de milliers de personnes y sont piégées, avec un accès de plus en plus restreint à l’eau potable et à la nourriture.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a envoyé vendredi à Marioupol une équipe chargée d’escorter un convoi de plus de 50 bus et de véhicules privés afin d’évacuer une partie de la population civile mais cette équipe a renoncé, jugeant que les conditions d’une évacuation n’étaient pas réunies.
« (Nos équipes) tenteront à nouveau samedi de faciliter le passage des civils en toute sécurité » a déclaré le CICR dans un communiqué.
Un conseiller du président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré que Kyiv était optimiste sur la possibilité de mener à bien l’évacuation de civils de Marioupol.
« Je crois qu’aujourd’hui ou peut-être demain, nous aurons de bonnes nouvelles concernant l’évacuation des habitants de Marioupol », a dit Olexi Arestovitch à la télévision ukrainienne.
Un porte-parole du CICR s’est toutefois montré plus prudent: « La situation demeure extrêmement volatile, il y a (…) es combats de rue et on peut imaginer comme extrêmement difficile de pousser la population à quitter des abris pour se déplacer dans des ‘no man’s land’ dans l’hypothétique espoir de rejoindre des points de rendez-vous d’où partiraient les convois », a dit Olivier Joli à BFMTV.
SEPT COULOIRS HUMANITAIRES PRÉVUS SAMEDI, DIT KYIV
Depuis le début du conflit, la Russie et l’Ukraine sont convenues de la mise en place de couloirs humanitaires, qui ont permis l’évacuation de milliers de civils.
Sept de ces couloirs sont prévus ce samedi, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk, en incluant celui censé permettre à des véhicules privés de quitter la ville de Marioupol et à des bus d’évacuer des résidents de Marioupol réfugiés à Berdiansk.
Dans une allocution vidéo, Volodimir Zelensky a déclaré que les forces russes s’étaient déplacées vers la région du Donbass et vers le nord-est de l’Ukraine en direction de Kharkiv, la deuxième ville du pays.
Moscou continue de présenter l’invasion de l’Ukraine comme une « opération spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » le pays.
« J’espère qu’il y a encore des solutions concernant la situation à Marioupol », a dit Volodimir Zelensky. « Le monde entier se doit de réagir à cette catastrophe humanitaire. »
A Tchouhouïv, une ville de la région de Kharkiv, de nombreuses victimes blessées par des éclats d’obus et des coups de feu ont été admises à l’hôpital.
« Un autobus a été ciblé. Nous étions dans un bus rempli de civils. Il y avait environ 20 personnes à l’intérieur, 14 ont survécu. Il y avait huit corps sans vie », a déclaré à Reuters une femme qui a dit se nommer Ioulia.
Une autre passagère du bus, Alina Chegourets, a raconté que « les fenêtres ont commencé à vibrer, puis j’ai vu ce qui ressemblait à des trous. Des balles ont commencé à voler au-dessus (de nous). De la poudre, de la fumée… Je criais et j’en avais plein la bouche. »
Le sous-secrétaire général de l’Onu chargé des affaires humanitaires et de la coordination des services de secours, Martin Griffiths, doit se rendre dimanche à Moscou puis à Kyiv, dans le but de favoriser un cessez-le-feu humanitaire, a déclaré à la presse le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres.
(avec la contribution des rédactions de Reuters, rédigé par Rami Ayyub; version française Camille Raynaud et Marc Angrand)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.