Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE doit examiner les recours légaux pour sécuriser les approvisionnements en vaccins-Charles Michel

L’Union européenne doit explorer les moyens juridiques dont elle dispose afin de sécuriser les approvisionnements en vaccins contre le COVID-19 précommandés dans le cas où les négociations avec les entreprises sur les retards de livraison s’avéraient infructueuses, a déclaré dans une lettre le président du Conseil européen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Après Pfizer, qui a annoncé le 15 janvier une réduction temporaire de sa production, AstraZeneca a informé l’UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d’un problème similaire.

Guère convaincu par les explications du laboratoire anglo-suédois, le bloc a demandé qu’une partie des vaccins destinés au Royaume-Uni soient attribués à l’UE, qui va de son côté renforcer les contrôles sur les exportations de vaccins à partir du continent.

Certains des Vingt-Sept ont en outre proposé d’intenter une action en justice pour contraindre les sociétés pharmaceutiques à honorer leurs engagements. La lettre de Charles Michel, écrite à l’attention de quatre dirigeants européens, suggère que cette option est désormais sérieusement envisagée.

L’UE pourrait, si cela était « jugé politiquement opportun », avoir recours à l’article 122 en vertu duquel les États membres de l’Union prendraient « des mesures appropriées à la situation économique ».

Bien qu’il soutienne les efforts de résolution du problème « par le dialogue et la négociation » avec les fabricants de vaccins, Charles Michel a précisé aux dirigeants d’Autriche, de République tchèque, du Danemark et de Grèce qu’il avait soumis l’idée d’un recours juridique à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les membres du bloc communautaire et AstraZeneca ne sont en effet pas parvenus à s’entendre mercredi sur la question du retard pris par le laboratoire, a indiqué la commissaire européenne chargée de la Santé Stella Kyriakides.

Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui cite des sources européennes, AstraZeneca a accepté de publier les dispositions du contrat sur les vaccins conclu avec l’UE et fera des propositions vendredi pour en améliorer les termes.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.