L’OMS met fin aux essais sur l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’OMS a annoncé samedi qu’elle abandonnait l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir dans le cadre de son essai clinique international Solidarity. Ces deux traitements ne réduiraient pas, ou très peu, la mortalité des patients hospitalisés pour une infection au Covid-19.
Cette décision avait été prise à la lumière des preuves des résultats préliminaires de l’essai Solidarity. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en effet,
« Ces résultats préliminaires de l’essai montrent que l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir ne génèrent que très peu ou pas de réduction de la mortalité des patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 par rapport à la norme de soins. Les chercheurs impliqués dans l’essai Solidarity interrompront les essais avec effet immédiat. »
Cet organisme a toutefois tenu à souligner que cette décision ne s’applique qu’aux patients hospitalisés. Elle n’affecte pas les études visant à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine ou de l’assicuatuib lopinavir/ritonavir chez des patients non-hospitalisés ou les recherches dans lesquelles ces traitements sont utilisés pour prévenir l’infection au COVID-19.
Lancé en mars par l’OMS, l’essai Solidarity avait comme objectifs de trouver un traitement efficace du COVID-19 pour les patients hospitalisés mais également de découvrir rapidement si l’une des options thérapeutiques pouvait améliorer la progression de la maladie ou améliore la survie.
Elle a été initialement conçue avec cinq volets d’essai, à savoir les soins standard ou habituels fournis aux patients atteints du COVID-19, le remdesivir, l’association lopinavir/ritonavir, l’association lopinavir/ritonavir avec l’interféron bêta, et l’hydroxychloroquine ou la chloroquine.