L’OMS met fin aux essais sur l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir
L’OMS a annoncé samedi qu’elle abandonnait l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir dans le cadre de son essai clinique international Solidarity. Ces deux traitements ne réduiraient pas, ou très peu, la mortalité des patients hospitalisés pour une infection au Covid-19.
Cette décision avait été prise à la lumière des preuves des résultats préliminaires de l’essai Solidarity. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en effet,
« Ces résultats préliminaires de l’essai montrent que l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir ne génèrent que très peu ou pas de réduction de la mortalité des patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 par rapport à la norme de soins. Les chercheurs impliqués dans l’essai Solidarity interrompront les essais avec effet immédiat. »
Cet organisme a toutefois tenu à souligner que cette décision ne s’applique qu’aux patients hospitalisés. Elle n’affecte pas les études visant à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine ou de l’assicuatuib lopinavir/ritonavir chez des patients non-hospitalisés ou les recherches dans lesquelles ces traitements sont utilisés pour prévenir l’infection au COVID-19.
Lancé en mars par l’OMS, l’essai Solidarity avait comme objectifs de trouver un traitement efficace du COVID-19 pour les patients hospitalisés mais également de découvrir rapidement si l’une des options thérapeutiques pouvait améliorer la progression de la maladie ou améliore la survie.
Elle a été initialement conçue avec cinq volets d’essai, à savoir les soins standard ou habituels fournis aux patients atteints du COVID-19, le remdesivir, l’association lopinavir/ritonavir, l’association lopinavir/ritonavir avec l’interféron bêta, et l’hydroxychloroquine ou la chloroquine.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397