L’état dépressif : une charge beaucoup plus lourde dans le monde
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa dépression est un trouble mental qui affecte profondément la vie. On estime que 5 % des adultes en souffrent dans le monde. Les symptômes de la dépression peuvent inclure : une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, des changements d’appétits ou de sommeil, des sentiments de culpabilité ou d’inutilité, une fatigue extrême et des pensées de mort ou de suicide. La dépression est l’une des principales causes de handicap dans le monde et contribue grandement à la charge mondiale de morbidité.
Cet état peut être provoquée par une combinaison de facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et psychologiques. Certains individus peuvent avoir une prédisposition génétique à la dépression, tandis que les facteurs environnementaux tels que le stress, les traumatismes ou les difficultés relationnelles peuvent également jouer un rôle.
Il existe des traitements psychologiques et pharmacologiques destinés à lutter contre la dépression. Toutefois, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les services de traitement et de soutien pour la dépression sont souvent inexistants ou lacunaires. On estime que plus de 75 % des personnes souffrant de troubles mentaux dans ces pays ne bénéficient pas d’un traitement.
La dépression et les troubles mentaux qui y sont associés peuvent avoir un effet profond sur tous les aspects de la vie, y compris les résultats scolaires, la productivité au travail, les relations avec la famille et les amis, et la capacité de participer à la vie locale. La dépression touche tous les types de personnes : jeunes et moins jeunes, riches et pauvres dans tous les pays. Les femmes sont plus susceptibles de sombrer dans la dépression que les hommes.
L’OMS travaille aux côtés des États Membres et de ses partenaires pour réduire la charge des troubles mentaux tels que la dépression. L’Assemblée mondiale de la Santé a abordé la santé mentale à plusieurs reprises en 2019. Puis elle a approuvé la prolongation du Plan d’action global pour la santé mentale jusqu’à 2030.