Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Plus de 100 pays ont déjà demandé un financement d’urgence

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva a déclaré mercredi que plus de 100 pays avaient déjà demandé un financement d’urgence au prêteur multilatéral pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

« Nous répondons à un nombre sans précédent de demandes de financement d’urgence provenant de plus de 100 pays différents », a indiqué Mme Georgieva au cours d’une conférence de presse liée aux Réunions de printemps 2020, qui se sont cette années tenues de manière virtuelle. Elle a ajouté que des programmes de prêts avaient déjà été approuvés à une vitesse record pour plus de 20 pays, et que beaucoup d’autres suivraient encore.

« Nous venons de doubler l’accès à nos facilités de crédit d’urgence. Cela nous permettra de répondre aux demandes de financement prévues, qui devraient au total s’élever à environ 100 milliards de dollars », a-t-elle affirmé.

Mme Georgieva a fait savoir que le Conseil d’administration du FMI discuterait mercredi d’une nouvelle ligne de liquidité à court terme pour les pays dotés de fondamentaux économiques solides, mais elle n’a pas fourni plus de détails à ce sujet.

Les membres du FMI réfléchissent également à des outils supplémentaires pour répondre aux besoins de financement de divers pays, y compris en examinant la meilleure manière d’utiliser les Droits de tirage spéciaux (DTS), a indiqué Mme Georgieva.

La directrice générale du FMI a souligné que la communauté internationale devait redoubler d’efforts pour aider les pays les plus vulnérables, notamment au moyen d’une augmentation des financements et d’un allègement de leur dette, afin de permettre à ces pays de consacrer leurs ressources financières aux besoins sanitaires les plus urgents et d’atténuer l’impact économique de la crise.

« Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité mondiale, de détermination commune et d’efforts internationaux coordonnés », a affirmé Mme Georgieva.

Elle a tenu ces propos après que le FMI a déclaré mardi dans son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale (PEM) que l’économie globale allait probablement se contracter de 3 % en 2020 en raison de la pandémie COVID-19, ce qui constituerait la pire récession depuis la Grande Dépression des années 1930.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON