Coronavirus : Le premier objectif pour les pays africains est de ne pas manquer les premiers cas lors de la détection
Le docteur Mary Stephen, chargée de la préparation aux urgences sanitaires du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré à Xinhua dans une interview exclusive sur COVID-19 que le premier objectif des pays africains était de ne pas manquer le premier cas lors de la détection, sinon l’épidémie pourrait se produire.
Le docteur Stephen a indiqué que l’OMS avait évalué la situation des pays africains au début de l’épidémie pour comprendre comment ils devaient renforcer leur capacité de riposte au virus. « Lorsqu’on faisait la première évaluation, nous avons constaté que seuls l’Afrique du Sud et le Sénégal pouvaient détecter le coronavirus, mais aujourd’hui 27 pays africains peuvent détecter et confirmer le virus. De nombreux pays africains ont activé des centres d’urgence de santé publique et des mécanismes de coordination, et ils élaborent un plan de préparation et de réponse au niveau national ».
La quasi-totalité des cas actuellement détectés en Afrique sont des cas d’importation, principalement en raison des fréquents mouvements de personnes entre les zones touchées et l’Afrique, a-t-elle ajouté. « L’OMS a levé le niveau de risque de transmission régionale et mondiale de ‘élevé’ à ‘très élevé’ et nous avons plus de pays touchés où les gens voyagent vers et depuis l’Afrique. C’est pourquoi en Afrique, nous renforçons notre capacité à détecter les premiers cas ».
L’expert médical estime qu’il faut découvrir les premiers cas avant qu’ils ne se propagent davantage, car s’ils sont manqués, il deviendra beaucoup plus difficile de contenir le virus. La responsable de l’OMS a également indiqué que la stratégie initiale du gouvernement chinois avait fonctionné car aucun des cas d’importation en Afrique ne provenait de Chine et certains autres pays ont commencé à prendre les mêmes mesures que la Chine, ce qui devrait être encouragé.
« Pour une épidémie mondiale comme celle-ci, nous appelons à la solidarité mondiale. La Chine a connu l’épidémie et les cas ont considérablement diminué, je suis sûre que la Chine peut aider d’autres pays africains à tirer parti de son expérience », a-t-elle conclu.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
