Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus : Le premier objectif pour les pays africains est de ne pas manquer les premiers cas lors de la détection

Le docteur Mary Stephen, chargée de la préparation aux urgences sanitaires du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré à Xinhua dans une interview exclusive sur COVID-19 que le premier objectif des pays africains était de ne pas manquer le premier cas lors de la détection, sinon l’épidémie pourrait se produire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le docteur Stephen a indiqué que l’OMS avait évalué la situation des pays africains au début de l’épidémie pour comprendre comment ils devaient renforcer leur capacité de riposte au virus. « Lorsqu’on faisait la première évaluation, nous avons constaté que seuls l’Afrique du Sud et le Sénégal pouvaient détecter le coronavirus, mais aujourd’hui 27 pays africains peuvent détecter et confirmer le virus. De nombreux pays africains ont activé des centres d’urgence de santé publique et des mécanismes de coordination, et ils élaborent un plan de préparation et de réponse au niveau national ».

La quasi-totalité des cas actuellement détectés en Afrique sont des cas d’importation, principalement en raison des fréquents mouvements de personnes entre les zones touchées et l’Afrique, a-t-elle ajouté. « L’OMS a levé le niveau de risque de transmission régionale et mondiale de ‘élevé’ à ‘très élevé’ et nous avons plus de pays touchés où les gens voyagent vers et depuis l’Afrique. C’est pourquoi en Afrique, nous renforçons notre capacité à détecter les premiers cas ».

L’expert médical estime qu’il faut découvrir les premiers cas avant qu’ils ne se propagent davantage, car s’ils sont manqués, il deviendra beaucoup plus difficile de contenir le virus. La responsable de l’OMS a également indiqué que la stratégie initiale du gouvernement chinois avait fonctionné car aucun des cas d’importation en Afrique ne provenait de Chine et certains autres pays ont commencé à prendre les mêmes mesures que la Chine, ce qui devrait être encouragé.

« Pour une épidémie mondiale comme celle-ci, nous appelons à la solidarité mondiale. La Chine a connu l’épidémie et les cas ont considérablement diminué, je suis sûre que la Chine peut aider d’autres pays africains à tirer parti de son expérience », a-t-elle conclu.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.