Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Bruno Le Maire ouvert à une reprise de la dette des hôpitaux publics

PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire n’a pas exclu dimanche une reprise de la dette des hôpitaux publics, alors que le gouvernement doit présenter mercredi un plan d’action renforcée pour ce secteur en proie à une forte mobilisation sociale depuis des mois.

« Tout est ouvert », a déclaré le ministre de l’Economie sur BFM TV, confirmant que Bercy ne ferme plus la porte à une reprise partielle ou totale de cette dette, qui s’élève à 30 milliards d’euros.

« Nous mettrons le paquet sur l’hôpital », a promis Bruno Le Maire. « Nous ne compterons pas notre effort. (…) Je ne peux pas vous dire ce que cela représentera. »

« Je suis ouvert à toutes les solutions du moment qu’elles sont rapides, efficaces, et qu’elles concernent les personnels hospitaliers en priorité », a ajouté le ministre de l’Economie.

Assurant avoir entendu « la colère » et « l’indignation » des personnels hospitaliers, Emmanuel Macron a annoncé jeudi que le plan promis par la ministre de la Santé Agnès Buzyn serait dévoilé mercredi prochain par le Premier ministre Edouard Philippe qui en précisera l' »ampleur, les montants, le calendrier et les modalités techniques ».

Ce plan « conséquent », a ajouté le président de la République, redonnera des « marges de manoeuvres financières » à l’hôpital.

Bruno Le Maire a précisé que des discussions auraient lieu lundi ou mardi entre les ministres concernés.

« Bercy est parfaitement lucide sur la nécessité qu’il y a, après des années d’efforts (..) de donner désormais aux hôpitaux les moyens de fonctionner », a déclaré le ministre de l’Economie.

(Jean-Stéphane Brosse)

Les commentaires sont fermés.