Zone euro: L’inflation confirmée à 5,1% sur un an, un record
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe taux d’inflation dans la zone euro a atteint un plus haut record en rythme annuel en janvier, en raison principalement de la progression des prix de l’énergie, confirment les données publiées mercredi par Eurostat.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 5,1% sur un an. Par rapport à décembre 2021, les prix ont augmenté de 0,3%.
En excluant les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires non transformés, les prix sont en hausse de 2,4% par rapport à janvier 2021.
Une mesure de l’inflation encore plus étroite, qui exclut aussi le tabac et l’alcool, ressort à +2,3% en rythme annuel.
L’envolée des prix de l’énergie s’est accentuée, à 28,8% en rythme annuel après +25,9% en décembre.
Ce compartiment a été le plus important contributeur à la hausse des prix (+2,80 points de pourcentage), devant la hausse des prix des services (+0,98 point), celle de l’alimentation-alcool-tabac (+0,77 point) et enfin celle des biens industriels hors énergie (+0,56 point).
Alors que l’inflation reste plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), celle-ci estime que la hausse des prix est alimentée principalement par des facteurs transitoires et que l’inflation reviendra vers son objectif d’ici la fin de l’année.
(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)