Zelensky à la Maison Blanche pour conclure un accord sur les minerais avec les Etats-Unis
par Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a été accueilli vendredi par Donald Trump à la Maison blanche où les deux dirigeants sont censés signer un accord sur l’exploitation des ressources minérales ukrainiennes que le président américain a qualifié de « très équitable ».
Dans une atmosphère tendue, Volodimir Zelensky, qui n’a pour l’heure obtenu aucune garantie de sécurité de la part de Washington en échange de cet accès aux minerais, a exhorté son interlocuteur à ne faire « aucun compromis avec un tueur », allusion au président russe Vladimir Poutine avec qui le président américain a renoué le dialogue et a confié s’être entretenu encore récemment.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Donald Trump et Volodimir Zelensky ont ensuite gagné le Bureau ovale pour un entretien, qui devait être suivi d’un déjeuner et d’une conférence de presse.
« J’espère qu’on se souviendra de moi comme un faiseur de paix », a déclaré le président américain en recevant son homologue ukrainien sur le perron de la Maison blanche, affirmant qu’un accord de cessez-le-feu en Ukraine était « raisonnablement proche ».
Tout en assurant que les Etats-Unis étaient du côté de l’Ukraine, Volodimir Zelensky a estimé que l’accord sur les minerais n’était pas suffisant à ses yeux.
Selon Donald Trump, la présence d’investisseurs américains dans l’économie ukrainienne est en soi une forme de garantie, une idée réitérée jeudi par le locataire de la Maison blanche lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer à Washington.
Volodimir Zelensky a promis pour sa part qu’il ne signerait pas un accord qui signifierait l’endettement de son pays pour des générations.
Selon les termes de l’accord, l’Ukraine reverserait 50% des revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles appartenant à l’État et des infrastructures concernées dans un fonds contrôlé conjointement avec les États-Unis.
L’accord ne précise toutefois pas comment ces revenus seraient dépensés et n’identifie pas les actifs spécifiques couverts. Il précise simplement que sont concernés des gisements de minéraux, de pétrole et de gaz naturel, ainsi que des infrastructures telles que des terminaux gaziers et des ports.
Kyiv, qui dépend fortement de l’aide militaire étrangère malgré les progrès de son industrie de défense, espère que l’accord encouragera Donald Trump à continuer à soutenir son effort de guerre, voire à obtenir le soutien des républicains au Congrès pour de nouvelles aides.
La rencontre entre Donald Trump et Volodimir Zelensky fait suite à des semaines de tension entre les deux pays, le président américain reprenant à son compte la rhétorique du Kremlin, critiquant la gestion de la guerre par le dirigeant ukrainien et le qualifiant de « dictateur ».
Interrogé lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Keir Starmer jeudi, le président américain a toutefois déclaré ne pas se souvenir de cet épisode.
(Avec Nandita Bose et Jeff Mason, version française Diana Mandiá et Jean-Stéphane Brosse)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.