Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xi Jinping réaffirme le partenariat « sans limites » entre Chine et Russie lors d’un entretien avec Poutine

PEKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son partenariat « sans limites » avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique lundi, le jour du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cet échange intervient alors que le président américain Donald Trump s’est rapproché de Vladimir Poutine pour trouver une issue au conflit en Ukraine, et dans le même temps isoler la Chine, liée à la Russie par une alliance stratégique et commerciale.

Les deux dirigeants ont souligné lors de l’échange téléphonique la pérennité et la perspective « à long terme » de leur alliance, avec une « dynamique interne » qui ne sera pas affectée par une « tierce partie », selon un communiqué officiel relayés par les médias publics chinois.

« Les relations entre la Chine et la Russie sont mues par une puissante force interne et une valeur stratégique unique, et ne sont pas (…) influencées par une quelconque tierce partie », a déclaré Xi Jinping, selon le communiqué.

« Les stratégies de développement et les politiques étrangères de la Chine et de la Russie s’inscrivent dans le long terme », a-t-il ajouté.

Concernant l’Ukraine, Xi Jinping a déclaré que la Chine était « heureuse de voir les efforts positifs déployés par la Russie et toutes les parties concernées pour désamorcer la crise », notant les initiatives de la Chine telles que la création d’un groupe de nations appelé « Amis de la paix ».

Il s’agissait de la deuxième conversation téléphonique entre les deux dirigeants cette année, après qu’ils ont discuté des moyens de renforcer les liens avec Donald Trump en janvier.

(Reportage Antoni Slodkowski, Laurie Chen, Yukun Zhang et Ryan Woo ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N0GO-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.