Wall Street termine en baisse après la décision de la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, les investisseurs s’interrogeant sur la possibilité d’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine après la baisse de taux d’une ampleur inattendue de 50 points de base de la Réserve fédérale (Fed).
L’indice Dow Jones a cédé 0,25%, ou 103,08 points, à 41.503,10 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 16,32 points, soit 0,29% à 5.618,26 points.
Le Dow Jones et le S&P 500 ont néanmoins touché des records en séance, avant de reculer.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 54,76 points, soit 0,31% à 17.573,301 points.
La Fed a annoncé mercredi baisser l’objectif des taux des « fed funds » de 50 points de base à 4,75%-5,00%, une baisse d’une ampleur plus importante que prévue par la plupart des observateurs, laissant les opérateurs incertains sur la trajectoire des taux et de l’économie américaine.
Une baisse de taux de cette ampleur peut suggérer que la banque centrale est en retard sur l’activité, rendant plus probable une récession, car la politique monétaire a un effet retardé sur l’économie.
« Je ne vois rien dans l’économie qui suggère actuellement que les risques d’une récession seraient élevés », a précisé le président de la Fed, Jerome Powell, qui a par ailleurs souligné que la banque centrale baisserait ses taux sans précipitation à l’avenir.
« Le moment durant lequel il convient de soutenir les marchés de l’emploi est lorsqu’ils sont forts », a ajouté Jerome Powell, qui estime que l’économie demeure proche du plein emploi.
La banque centrale a légèrement abaissé sa prévision de croissance pour 2024, à 2,0% contre 2,1% attendu en juin, et a revu en hausse le taux de chômage pour 2024, à 4,4% contre 4,0% projeté en juin.
« Rien, parmi nos projections, ne suggère que nous sommes pressés de baisser les taux », a déclaré le président de la Fed.
« La décision prise aujourd’hui par la Fed était conforme aux attentes du marché. La réduction de 50 points de base suggère que la Fed est d’accord avec le marché, selon qui le cycle d’assouplissement commence un peu tard », résume Carlos de Sousa, gérant chez Vontobel.
Intuitive Machines a bondi après avoir décroché un contrat de 4,8 milliards de dollars auprès de la NASA.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?