Wall Street ouvre en baisse avant les nouvelles surtaxes de Trump
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi dans un contexte de nervosité avant les annonces de Donald Trump sur de nouveaux de droits de douane qui pourraient accentuer les tensions commerciales dans le monde.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 339,18 points, soit 0,81%, à 41.650,78 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 59.35 points, soit 1,05%, à 5.573,72 points. Le Nasdaq Composite cède 253,61 points, soit 1,45%, à 17.196,28 points.
Le président américain, qui a fait du 2 avril la « Liberation Day » (« journée de la Libération »), doit détailler à 20h00 GMT, au cours d’une cérémonie dans la Roseraie de la Maison blanche, les mesures qu’il entend mettre en place pour « rééquilibrer » le commerce mondial.
Redoutant des mesures qui pourraient alimenter l’inflation, ralentir la croissance économique et aggraver les conflits commerciaux, les marchés se montrent déjà nerveux, comme en témoigne la forte hausse de l’indice VIX (+7,25% à 23,35 points), actuellement proche d’un sommet de deux semaines.
« Je ne me souviens pas d’une situation où les enjeux ont été aussi importants et l’issue aussi imprévisible », commente Steve Sosnick, chef stratège chez Interactive Brokers.
Cette incertitude alimente la ruée vers les actifs refuge, l’or restant proche de son niveau record de mardi, à 3.148,88 dollars l’once.
Côté indicateurs économiques du jour, en attendant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l’emploi américain, l’enquête du cabinet ADP montre une accélération des créations de postes en mars, rassurant un peu quant à la crainte d’une récession à venir aux Etats-Unis.
Aux valeurs, Nvidia recule de 2,81%, Microsoft de 1,34% et Amazon de 1,79%, les géants technologiques continuant de subir un mouvement de vente alors que l’indice Nasdaq est en zone de correction.
Tesla recule de 6,11% après l’annonce d’un repli de 13% de ses livraisons de véhicules dans le monde au titre du premier trimestre.
Boeing perd 1,30% alors que son directeur général, Kelly Ortberg, doit s’expliquer devant la commission sénatoriale du commerce sur les récents problèmes de sécurité de l’avionneur.
Trump Media & Technology Group chute de 7,70%. Le site d’information Axios a rapporté que le groupe a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, qui permettrait au trust de Donald Trump de vendre des actions d’une valeur pouvant atteindre 2,3 milliards de dollars.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.