Wall Street ouvre en nette baisse avec les craintes sur les droits de douane
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en nette baisse lundi, freinée par les craintes pesant sur l’économie américaine alors que les droits de douane réciproques annoncés par le président Donald Trump devraient entrer en vigueur dans le courant de la semaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 290,65 points, soit 0,70% à 41.293,25 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 1,03% à 5.523,61 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,65%, soit 285,38 points, à 17.037,61 points.
Le président Donald Trump doit préciser mercredi les contours des droits de douane dits « réciproques » sur les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Le locataire de la Maison blanche a encore secoué les esprits dimanche à bord de l’Air Force One en déclarant aux journalistes que ces droits de douane s’appliqueraient à tous les pays et pas seulement à un petit groupe de 10 à 15 nations présentant des déséquilibres commerciaux au détriment de Washington.
Rien ne garantit cependant que l’incertitude sera réduite dès ce mercredi, jour où le président américain devrait dévoiler les détails de son plan.
« Nous doutons que le ‘Liberation Day’ marque la fin de l’incertitude entourant les droits de douane (…) il est en fait plus probable que la date butoir du 2 avril introduise encore plus d’incertitude, d’où la faiblesse généralisée et prolongée des indicateurs avancés », a déclaré Max Kettner, stratège chez HSBC.
Goldman Sachs a par ailleurs relevé de 20% à 35% la probabilité d’une récession aux États-Unis et dit prévoir de nouvelles baisses de taux de la part de la Réserve fédérale (Fed). Le courtier s’attend désormais à ce que la banque centrale américaine réduise ses taux en juillet, septembre et novembre, alors qu’il prévoyait précédemment deux baisses en juin et décembre.
Aux valeurs, les laboratoires pharmaceutiques souffrent alors que le Wall Street Journal a rapporté vendredi que Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA américaine, avait été évincé et quitterait ses fonctions le 5 avril.
Il a publiquement soutenu les programmes qui ont accéléré le développement de traitements pour les maladies rares et de thérapies géniques au cours de son mandat et a joué un rôle clé dans le développement des vaccins COVID-19 au cours du premier mandat du président Donald Trump.
Les entreprises spécialisées dans les vaccins et la thérapie génique, telles que Moderna, Novavax et Taysha Gene Therapies reculent de 8,4% à 14% à l’ouverture.
Le secteur technologique recule également en raison des craintes liées aux droits de douane: le constructeur automobile Tesla – dont les prévisions de livraison en 2025 ont été revues à la baisse par le courtier Stifel – perd 6,5%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.