Wall Street ouvre avec prudence, les marchés concentrés sur les prochains indicateurs
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York progresse légèrement à l’ouverture, les investisseurs attendant les prochains indicateurs pouvant donner une idée sur l’ampleur de l’assouplissement de la Réserve fédérale (Fed).
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 75,21 points, soit 0,19% à 42.199,86 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,08% à 5.722,94 points. Le Nasdaq Composite prend 0,26% soit 46,88 points, à 18.021,154.
Après l’optimisme de la fin de semaine dernière avec la baisse plus forte qu’attendue des taux de la Réserve fédérale, les marchés attendent la confirmation du scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie.
Si les indices PMI publiés lundi ont plutôt conforté la vision d’une activité résistante outre-Atlantique, les données concernant le niveau des prix n’a pas totalement rassuré tandis que des responsables de la Fed se divisent sur la récente diminution de 50 points de base.
« Cette division marque la première dissidence d’un gouverneur de la Fed en 19 ans, mettant en évidence les divergences de vues sur la meilleure façon de gérer l’inflation et la croissance économique », analyse John Plassard, directeur chez Mirabaud.
« Alors que la Fed continue de relever ces défis, de nouvelles baisses agressives de taux restent envisageables en fonction des données disponibles », ajoute-il.
En attendant l’inflation PCE pour août publié vendredi, les marchés seront attentifs à la confiance des consommateurs américains cet après-midi.
Aux valeurs, Visa baisse de 3,4%, le département de la Justice des Etats-Unis s’apprêtant à poursuivre la société pour monopole sur le marché des cartes de débit, selon l’agence Bloomberg.
(Rédigé par Bertrand De Meyer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?