Wall Street finit en baisse, prudence avant la Fed
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le Dow Jones enregistrant une neuvième séance consécutive dans le rouge, alors que les investisseurs ont privilégié la prudence en amont de la conclusion de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice Dow Jones a cédé 0,61%, ou 267,58 points, à 43.449,90 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 23,47 points, soit 0,39%, à 6.050,61 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 64,83 points (0,32%) à 20.109,06 points.
Il est attendu par les marchés que la Fed annonce mercredi une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base.
La banque centrale américaine doit aussi communiquer ses prévisions économiques, lesquelles pourraient indiquer les contours de la politique monétaire que l’institution adoptera l’an prochain. Seront également scrutés par les investisseurs les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell.
La Fed pourrait ralentir le rythme de son assouplissement monétaire, alors que l’économie américaine reste solide et que l’inflation persiste, tandis que l’administration du président-élu américain Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devrait mettre en oeuvre des mesures à même de favoriser la croissance et, parallèlement, de provoquer de nouvelles hausses des prix.
« C’est en quelque sorte une journée standard à la veille d’une décision de la Fed quand il y a un peu d’incertitude. Les gens ne savent pas trop comment se positionner avant le rapport sur les projections économiques et (les commentaires de) Powell », a déclaré Jason Ware, directeur des investissements d’Albion Financial Group, à Salt Lake City.
Des données publiées dans la journée montrent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé plus qu’attendu en novembre, notamment grâce à la hausse des achats de véhicules, mettant en exergue la solidité de la consommation.
Si le Nasdaq s’était établi lundi à un record de clôture et que le S&P-500 est en hausse de près de 27% sur l’année, le Dow Jones ne cesse de décliner: cette neuvième séance consécutive de baisse constitue sa pire série depuis février 1978.
L’indice de volatilité de CBOE, considéré comme l’indicateur du niveau de peur à Wall Street, a atteint 15,87 – un record depuis le 21 novembre et la première fois depuis près de trois semaines qu’il s’établit au-dessus de 15.
La quasi-totalité des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini dans le rouge, au premier rang desquels l’industrie avec un repli de 0,9%.
Côté valeurs, à noter, la hausse de Tesla, qui a pris 3,6% après que Mizuho a grandement relevé son objectif de cours pour le constructeur de véhicules électriques.
Pfizer a bondi de 4,7% après avoir communiqué des prévisions pour 2025 dans la lignée des attentes de Wall Street.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)