Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en hausse, la politique commerciale de Trump en toile de fond

par Sinéad Carew et Johann M Cherian

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, le S&P-500 et le Dow Jones s’établissant à des pics de plus d’un mois, alors que les investisseurs ont pris note des mesures inaugurales annoncées par le président américain Donald Trump et accueilli avec soulagement l’absence de vastes surtaxes douanières.

L’indice Dow Jones a gagné 1,24%, ou 537,98 points, à 44.025,81 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 52,58 points, soit 0,88%, à 6.049,24 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 126,58 points (0,64%) à 19.756,78 points.

Investi lundi pour un second mandat à la Maison blanche, Donald Trump n’a ni signé de décret présidentiel ni dévoilé de plans précis pour la mise en oeuvre de vastes droits de douane et surtaxes à l’encontre des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, comme il en a exprimé par le passé la volonté.

Le président républicain a toutefois déclaré qu’il pourrait imposer des taxes douanières de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à compter du 1er février.

Si la prudence est restée de mise à Wall Street, avec la perspective que de potentiels tarifs douaniers engendrent une guerre commerciale mondiale qui alimenterait l’inflation, le risque qu’une « taxe douanière universelle » entre en vigueur cette année a été revu à la baisse par Goldman Sachs, à 25% contre environ 40% le mois dernier.

« Il y a eu un soulagement certain et une petite surprise que les taxes douanières n’ont pas été demandées dans le premier train de décrets présidentiels signés hier », a commenté Carol Schleif, stratégiste en chef de BMO Private Wealth.

« Les marchés en ont conclu, probablement à juste titre, que l’administration (de Donald Trump) va adopter une approche plus nuancée », a-t-elle dit, ajoutant que les investisseurs espéraient que Washington utilise la menace de surtaxes comme un outil de négociation et agisse avec « un scalpel plutôt qu’un marteau ».

En nette hausse dans la foulée de la victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 5 novembre, le S&P-500 et le Dow Jones ont atteint mardi un record de clôture depuis respectivement le 17 décembre et le 11 décembre.

Ils avaient enregistré lors de la semaine écoulée leur plus important pourcentage hebdomadaire de hausse depuis le scrutin, sur fond des bénéfices solides rapportés par des entreprises américaines en entame de la saison des résultats et de signes indiquant un ralentissement de l’inflation de base.

Au cours de la première année du précédent mandat de Donald Trump, en 2017, le S&P-500 avait progressé de 19,4%. Sur l’ensemble des quatre années de sa présidence, l’indice a bondi de près de 68%, avec toutefois des périodes de volatilité, dues en partie à la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Reste que l’inflation n’a toujours pas été ramenée sous l’objectif de 2% de la Réserve fédérale (Fed), renforçant l’inquiétude que les nouvelles politiques de l’administration Trump poussent la banque centrale américaine à ralentir l’assouplissement de sa politique monétaire. Selon FedWatch de CME, les économistes s’attendent à ce que la Fed laisse ses taux d’intérêt inchangés lors de sa réunion la semaine prochaine. Ils anticipent une baisse des taux en juin.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’industrie et les services publics ont fini la séance en hausse, portés respectivement par les gains de 3M qui a publié des résultats trimestriels solides et par la progression des titres liés à l’énergie nucléaire, au lendemain d’un décret de Donald Trump visant à accroître la production énergétique.

Seule l’énergie a terminé dans le rouge, perdant 0,6%.

A noter, côté valeurs, Apple a pesé sur le S&P-500 après que Jefferies a revu à la baisse sa recommandation pour le géant technologique.

Nombre de constructeurs automobiles, qui seraient particulièrement affectés par des surtaxes douanières du fait de leurs vastes chaînes d’approvisionnement, ont enregistré des gains, à l’image de Ford et General Motors, lequel a également profité d’une recommandation à la hausse émise par Deutsche Bank.

Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes       suivants:                                          NYSE Nasdaq     Résumé synthétique du marché………..      25 plus forts volumes………………      Plus fortes hausses en %……………      Plus fortes baisses en %……………      Guide des indices boursiers américains….     Statistiques du marché………………….     Emprunt de référence à 10 ans …………..     Guide des indices sectoriels américains…     Guide des marchés actions américains……     Indices Dow Jones……………………..     Indices S&P……………..     Valeurs ex-dividende………………………     Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..  

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K11N-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.