Valérie Pécresse prône une augmentation du budget de la Défense
Valérie Pécresse a présenté jeudi son programme pour la Défense, dont elle souhaite augmenter le budget au-delà de 2% du PIB à l’horizon 2030, estimant en outre que le conflit en Ukraine appelle un « sursaut » en matière de Défense européenne.
Le respect de la Loi de programmation militaire actuelle « permet d’atteindre 50 milliards d’euros de budget en 2025 », a déclaré la candidate Les Républicains à l’élection présidentielle.
« Je souhaite porter ce budget à 65 milliards en 2030, bien au-delà des 2% du PIB, ce qui signifie au total un effort supplémentaire de 108 milliards », a-t-elle ajouté devant la presse à Paris.
Pour l’ancienne ministre, la guerre en Ukraine déclenchée la semaine dernière par Vladimir Poutine appelle un « sursaut salutaire » en matière de Défense européenne.
Valérie Pécresse a visé sans les nommer les autres prétendants à l’Elysée comme Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, à qui elle a reproché des propos passés favorables à Vladimir Poutine.
« Tous ceux qui ont défendu depuis des années sa politique sont irresponsables et ont porté préjudice à nos intérêts nationaux », a-t-elle lancé.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a aussi critiqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a parlé de « guerre économique » contre la Russie, avant de regretter ses propos.
« Quand on parle d’arme atomique en évoquant l’exclusion de la Russie du système Swift ou de guerre économique qui vise à détruire l’économie russe je dis ‘attention, évitons les postures qui conduisent à l’escalade' », a mis en garde Valérie Pécresse, qui a aussi reproché au président Emmanuel Macron d’avoir déclaré en 2019 l’Otan en état de « mort cérébrale ».
Le chef de l’Etat sortant, dont l’officialisation de candidature pour un second mandat est imminente, s’est adressé mercredi soir aux Français à propos du conflit ukrainien.
Gagnante de la primaire des Républicains fin 2021, Valérie Pécresse est en difficulté dans les derniers sondages qui donnent une confortable avance à Emmanuel Macron devant la représentante du Rassemblement national Marine Le Pen.
Critiquée après son meeting du 13 février au Zénith de Paris, victime de défections dans son camp au profit d’Eric Zemmour et d’Emmanuel Macron, Valérie Pécresse a dit sa détermination à poursuivre son « chemin » vers l’élection dont le premier tour aura lieu le 10 avril.
« Une campagne n’est pas un pari, c’est un long chemin, et ce chemin je vais le parcourir jusqu’à la victoire », a-t-elle déclaré.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
