USA-Au moins 43 morts après le passage de l’ouragan Helene
par Rich McKay, Joseph Ax et Andrew Hay
ATLANTA (Reuters) – L’ouragan Helene a provoqué d’importantes inondations dans certaines régions du sud des Etats-Unis, causant la mort d’au moins 43 personnes et privant des millions de foyers d’électricité.
L’ouragan de catégorie 4 a touché terre jeudi soir dans la région de Big Bend, en Floride, avec des vents soufflant à 225 km/h, avant de se diriger vers la Géorgie, le Tennessee, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.
Le Centre national des ouragans (NHC) a rétrogradé la tempête en dépression tropicale vendredi, en début d’après-midi.
Les fortes pluies apportées par la tempête ont toutefois provoqué des inondations catastrophiques dans de nombreux endroits.
En Floride, le shérif du comté de Pinellas, Bob Gualtieri, a déclaré que les premiers intervenants n’avaient pas pu répondre à plusieurs appels d’urgence durant la nuit. Vendredi, les autorités du comté ont constaté au moins cinq morts. Deux autres personnes sont mortes en Floride, a annoncé le gouverneur Ron DeSantis.
Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a lui fait état de 15 décès liés à la tempête dans son Etat jusqu’à présent. Au moins deux personnes sont mortes en Caroline du Nord, selon le gouverneur Roy Cooper.
Au moins 19 personnes sont décédées en Caroline du Sud, a rapporté le journal Post and Courier, basé à Charleston, citant des responsables locaux.
(avec Brendan O’Brien à Chicago, Brad Brooks à Longmont, Colorado, Swati Verma et Rahul Paswan à Bangalore, rédigé par Joseph Ax, Brad Brooks et Andrew Cawthorne; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

