Une trêve entre Israël et Hezbollah « à notre portée », dit l’émissaire américain au Liban
BEYROUTH (Reuters) – L’émissaire américain pour le Liban a déclaré mardi qu’il existait une « réelle opportunité » de mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah, jugeant que les positions étaient en train de se rapprocher.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Amos Hochstein s’exprimait à Beyrouth après un entretien avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, au lendemain de l’accord, assorti toutefois de commentaires, donné par le gouvernement libanais et le Hezbollah à la proposition de cessez-le-feu soumise par les Etats-Unis.
« Je suis revenu parce que nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit », a dit l’émissaire américain lors d’une conférence de presse.
« C’est le moment de prendre une décision. Je suis ici à Beyrouth pour faciliter cette décision mais cette décision revient in fine aux parties pour apporter une conclusion à ce conflit », a-t-il ajouté.
« C’est désormais à notre portée (…) Comme la fenêtre d’opportunité est ouverte maintenant, j’espère que les prochains jours aboutiront à une décision ferme. »
Nabih Berri a pour sa part déclaré au journal panarabe Ach Chark al Aoussat que la situation était « bonne en principe » et que certains détails de la proposition de cessez-le-feu devaient encore être précisés, notamment sur le plan technique.
Il a ajouté que l’émissaire américain s’efforcerait de régler ces détails avant de se rendre en Israël et que le Liban considéraient les Etats-Unis comme les garants de la position israélienne.
Après quasiment un an de conflit à basse intensité, lié au soutien que le Hezbollah a voulu manifester au Hamas après l’attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, l’Etat hébreu a intensifié sa campagne militaire contre le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, en tuant notamment son chef historique Hassan Nasrallah dans un bombardement sur Beyrouth fin septembre.
(Maya Gebeily, rédigé par Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397