Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bourses: Un rebond se profile à Wall Street, l’Europe en hausse

PARTAGER SUR :

Wall Street est attendue en hausse à l’ouverture et les Bourses européennes évoluent dans le vert mercredi à mi-séance après de bons résultats de sociétés, qui soutiennent la tendance dans un contexte géopolitique toujours fragile.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains signalent une ouverture en hausse de 0,47% pour le Dow Jones, de 1,04% pour le Nasdaq et de 0,66% pour le Standard & Poor’s-500, ce qui pourrait suffire à ce dernier pour sortir de la zone de correction dans laquelle il est entré mardi. À Paris, le CAC 40 avance de 1,14% à 6.865,13 points à 12h23 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,74% et à Londres, le FTSE prend 0,43%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,64%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,08% et le Stoxx 600 de 0,7%.

Ce dernier a atteint mardi en séance son plus bas niveau depuis sept mois en raison des craintes d’une invasion de l’armée russe en Ukraine. Il a finalement fini autour de l’équilibre après l’annonce par plusieurs puissances occidentales de sanctions dont l’impact a été jugé limité.

En riposte aux initiatives du Kremlin dans l’est de l’Ukraine, les Etats-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne ou encore le Japon ont fait part de leur intention de cibler notamment la sphère financière et les élites russes.

Cependant, la situation en Ukraine reste extrêmement tendue et imprévisible, ce qui incitent les investisseurs à rester vigilants.

« On a l’impression que nous pourrions avoir ‘guerre’ en gros titres à tout moment. Pourtant, le repli du pétrole et de l’or, notamment, suggère que les investisseurs sont convaincus que l’opération russe de ‘maintien de la paix’ dans le Donbass ne se transformera pas en une incursion plus importante en Ukraine », écrit dans une note Stephen Innes chez SPI Asset management.

VALEURS EN EUROPE

Hormis l’énergie (-0,47%), tous les secteurs européens sont dans le vert à la mi-journée. Celui de l’automobile signe la plus importante progression, son indice Stoxx avançant de 2,29%, grâce à la performance de Stellantis.

Le groupe automobile prend la tête du CAC 40 avec un gain de 5,73% après avoir dit tabler sur une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2022, après un quasi-doublement l’an dernier.

Danone s’adjuge 4,87% après avoir publié une croissance de son chiffre d’affaires supérieure aux attentes au quatrième trimestre.

Solvay avance de 2,52%, les analystes soulignant que son excédent brut d’exploitation du quatrième trimestre est supérieur aux attentes et que les prévisions 2022 sont solides.

En dehors de la cote parisienne, Henkel (+3,79%) et Barclays (+3,76%) sont bien orientés après leurs résultats, contrairement à ASM International (-3,32%), Munich Re (-2,16%) et Puma (-0,99%).

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar recule un peu face aux autres grandesdevises et l’euro progresse de 0,15%, autour de 1,1340 dollar.

La monnaie unique n’a pas réagi aux commentaires du membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Robert Holzmann, en faveur d’une première hausse des taux de l’institution cet été, avant la fin des achats d’obligations sur les marchés.

Son collègue François Villeroy de Galhau a estimé de son côté que la crise ukrainienne impliquait que la BCE devrait se montrer flexible face au risque ukrainien.

Pour les analystes de SEB, une nouvelle escalade des tensions pourrait motiver un message prudent de la part de la BCE lors de la réunion du 10 mars.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable à 0,242% après être tombé mardi en séance au plus bas depuis près de trois semaines, à 0,146%.

Aux Etats-Unis, le rendement des emprunts d’Etat à dix ans reprend près de deux points de base, à 1,9685%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont dans le rouge après avoir touché la veille des plus hauts en plus de sept ans, le marché estimant que le premier train de sanctions américaines et européennes contre la Russie ne devrait pas perturber l’approvisionnement en brut.

Le baril de Brent perd 0,41% à 96,44 dollars après avoir touché la veille son plus haut niveau depuis septembre 2014 à 99,50 dollars. Le brut léger américain cède 0,52% à 91,43 dollars, après avoir atteint 96 dollars mardi, ce qui n’était pas arrivé depuis août 2014.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.