Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La Russie a lancé une attaque « massive » contre le réseaux énergétique ukrainien

KYIV (Reuters) – La Russie a mené mercredi une attaque « massive » contre le réseau énergétique ukrainien, frappant des villes situées dans l’est du pays avec des missiles de croisière et des missiles balistiques, ont déclaré les autorités ukrainiennes et russes.

« Aujourd’hui, (le président russe Vladimir) Poutine a délibérément choisi Noël pour attaquer. Qu’est-ce qui pourrait être plus inhumain ? », a déploré le président ukrainien Volodimir Zelensky.

La Russie a lancé plus de 70 missiles, dont certains balistiques, et plus d’une centaine de drones d’attaque, a-t-il ajouté.

Au moins six personnes ont été blessées dans une attaque de missile à Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional Oleh Syniehoubov tandis que l’armée de l’air ukrainienne a rapporté qu’il s’agissait d’un missile balistique.

Des « infrastructures civiles non-résidentielles » ont été endommagées, a dit Oleh Syniehoubov via la messagerie Telegram.

Le gouverneur de Dnipro, Serhiy Lysak, a également fait état sur Telegram d’une attaque russe « massive » sur la région.

« (L’armée russe) tente de détruire le système énergétique de la région », a-t-il déclaré.

Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galoutchenko, a écrit sur le réseau social Facebook que la Russie menait une attaque « massive contre le réseau énergétique ». L’opérateur du réseau a imposé des restrictions sur l’alimentation en électricité afin de minimiser l’impact de l’attaque, a-t-il ajouté.

Plus tôt mercredi, l’armée ukrainienne a lancé une alerte aérienne à l’échelle nationale en réponse aux lancements de missiles de croisière russes.

Les défenses aériennes ont abattu 59 des 78 missiles russes et 54 des 102 drones lancés dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l’armée ukrainienne.

La plus grande compagnie énergétique privée du pays, DTEK, a fait état de « graves dommages » sur ses équipements électriques.

« Il s’agit de la 13e attaque massive contre le secteur énergétique ukrainien cette année et de la 10e attaque massive contre les installations énergétiques de l’entreprise, a indiqué DTEK sur Telegram.

Les autorités locales et l’armée de l’air ont signalé des survols de missiles dans les régions de l’est, du centre, du sud et de l’ouest.

Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi dans un communiqué que Moscou avait mené une « frappe massive » contre des installations énergétiques critiques en Ukraine qui soutiennent le travail du complexe militaro-industriel.

Par ailleurs, le gouverneur de la région russe de Koursk a fait état de quatre morts et cinq blessés après des bombardements attribués aux forces ukrainiennes dans la ville de Lgov.

(Rédigé par Pavel Polityuk ; version française Jean Terzian et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBO03K-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.