Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un retour aux frontières de 2014 est « irréaliste », selon le secrétaire américain à la Défense

BRUXELLES (Reuters) – Un retour aux frontières de l’Ukraine telles qu’elles étaient avant 2014 est « irréaliste », a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, ajoutant que l’administration Trump ne considère pas l’adhésion de Kyiv à l’Otan comme une solution à la guerre déclenchée par l’invasion russe.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les propos de Pete Hegseth, qui s’exprimait lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan à Bruxelles, constitue la déclaration publique la plus claire et directe à ce jour sur l’approche de la nouvelle administration américaine à l’égard du conflit entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de trois ans.

Pete Hegseth a également appelé les alliés de Washington au sein de l’Otan à s’impliquer davantage et assumer une plus grande responsabilité pour la sécurité de l’Europe.

« Nous voulons, comme vous, une Ukraine souveraine et prospère. Mais nous devons commencer par reconnaître que le retour aux frontières de l’Ukraine d’avant 2014 est un objectif irréaliste », a-t-il déclaré lors de la réunion.

« La poursuite de cet objectif illusoire ne fera que prolonger la guerre et causer davantage de souffrances », a-t-il poursuivi.

En mars 2014, la Russie a annexé la péninsule de Crimée, jusque-là en territoire ukrainien, puis a soutenu les séparatistes pro-russes dans une insurrection armée contre les forces de Kyiv dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.

Moscou contrôle actuellement environ 20% du territoire de l’Ukraine, principalement dans l’est et le sud du pays.

Pete Hegseth a affirmé que toute paix durable devait inclure « des garanties de sécurité solides pour s’assurer que la guerre ne recommence pas ».

Mais, a-t-il ajouté, « les États-Unis ne pensent pas que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan soit un résultat réaliste d’un règlement négocié ».

Les garanties de sécurité devraient être soutenues par « des troupes européennes et non européennes compétentes », a-t-il dit.

« Si ces troupes sont déployées en tant que soldats de la paix en Ukraine à un moment donné, elles devraient l’être dans le cadre d’une mission non Otan et ne devraient pas être couvertes par l’article 5 », a-t-il ajouté.

L’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord instaure un principe de défense collective; une attaque contre un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre l’ensemble de l’alliance.

(Reportage Andrew Gray, Lili Bayer et Bart Meijer, rédigé par Andrew Gray et GV De Clercq, version française Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1B0PB-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.