Ukraine: La France déplore l’attaque russe via un missile « Orechnik »
PARIS (Reuters) – La France a condamné vendredi la récente attaque russe contre l’Ukraine via un missile hypersonique non nucléaire de moyenne portée baptisé Orechnik.
« La France déplore l’attaque massive sur la région de Dnipro conduite par la Russie au moyen du missile balistique ‘Orechnik’, qui a causé de multiples dommages dans des zones civiles », a dit vendredi un porte-parole du Quai d’Orsay.
La Russie a annoncé jeudi avoir utilisé un nouveau missile hypersonique à portée moyenne lors d’une attaque contre l’Ukraine, un tir présenté comme un avertissement aux soutiens occidentaux de Kyiv.
« Les menaces adressées par le président russe contre les Etats européens et les membres de l’Otan sont inacceptables », poursuit le porte-parole du Quai d’Orsay.
« Cela confirme la posture escalatoire de la Russie. Un Conseil Otan-Ukraine se réunira dès mardi et permettra aux Alliés d’évoquer ce sujet. Il n’existe dans cette situation qu’un seul agresseur, la Russie, et un seul agressé, l’Ukraine », a ajouté ce porte-parole.
(Reportage John Irish; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)