Ukraine: Au moins dix morts dans un bombardement russe sur Odessa
KYIV (Reuters) – Au moins dix personnes ont été tuées et 44 autres blessées lundi par une frappe russe contre la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont rapporté le gouverneur Oleh Kiper et la police.
Quatre enfants figurent parmi les blessés, a indiqué Oleh Kiper sur la messagerie Telegram.
Selon la police nationale, sept policiers, un médecin et deux habitants ont péri.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit sur Telegram que l’armée russe avait tiré un missile balistique sur la périphérie d’Odessa et qu’un immeuble d’habitation, une université et un bâtiment administratif avaient été endommagés.
« La Russie montre ce qui l’intéresse exclusivement : la guerre », a-t-il écrit.
Onze personnes, dont deux enfants, ont par ailleurs été tuées dimanche soir et 89 autres blessées à Soumy, dans le Nord-Est, après qu’un missile russe a touché un immeuble résidentiel, ont annoncé les services d’urgence sur Telegram.
« Dimanche soir, la ville de Soumy est devenue un enfer, une tragédie que la Russie a apportée dans notre pays », a déclaré Volodimir Artyoukh, chef de l’administration militaire locale, dans un message publié sur Telegram.
L’administration militaire a indiqué qu’un autre missile avait touché des infrastructures essentielles, privant la ville d’électricité.
L’état-major ukrainien a déclaré que les forces russes avaient utilisé deux missiles balistiques Iskander-M et un missile guidé Kh-59 lors de l’attaque sur Soumy.
Le bureau du procureur de la région de Soumy a déclaré que l’attaque avait endommagé 90 appartements, 28 voitures, deux établissements éducatifs et 13 bâtiments.
Moscou n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Olena Harmash, Tom Balmforth et Anastasiia Malenko à Kyiv, avec Lidia Kelly à Melbourne et Monica Naime à Mexico ; version française Etienne Breban et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)