Trump nomme un ancien du Trésor à la tête de son Conseil des conseillers économiques
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a annoncé dimanche avoir choisi Stephen Miran, qui fut conseiller du département du Trésor sous son premier mandat, pour présider son futur Conseil des conseillers économiques (Council of Economic Advisers).
L’organisme qui conseille le président en matière de politique économique se compose de trois membres, dont son président. Le Conseil contribue à la rédaction d’un rapport annuel sur l’économie des Etats-Unis, examine les programmes fédéraux et formule des recommandations en matière de politique économique.
Stephen Miran et l’économiste Nouriel Roubini ont rédigé cette année un rapport selon lequel l’administration Biden aurait augmenté l’émission de bons du Trésor à court terme à l’approche des élections, au détriment des obligations à long terme, afin de soutenir l’économie américaine. Le Trésor a nié toute stratégie de ce genre.
Stratège chez Hudson Bay Capital, Stephen Miran s’est aussi distingué en minimisant l’impact de l’augmentation des droits de douane promis par Donald Trump sur l’inflation aux Etats-Unis et sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Donald Trump a nommé le mois dernier un autre de ses conseillers lors de son premier mandat, Kevin Hassett, à la présidence du Conseil économique national (National Economic Council), qui aide la Maison blanche à définir la politique économique nationale et internationale.
(Rédigé par Kanishka Singh, version française Tangi Salaün)