Synthèse de l’actualité internationale du 30 décembre 2019
La Finlande considère le Pacte vert de l’UE comme une des « réalisations majeures » de sa présidence du Conseil de l’UE
HELSINKI — La ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen, a déclaré lundi que l’accord climatique sur la neutralité carbone de l’Union européenne (UE) d’ici 2050 était une des réalisations majeures de ses six mois de présidence du Conseil de l’UE. La Finlande a exercé la présidence tournante du Conseil de l’UE de juillet à décembre 2019. Le Pacte vert a été adopté par les dirigeants de l’UE lors d’un sommet qui s’est tenu en décembre. La Pologne a cependant déclaré qu’elle resterait pour le moment en dehors de cette décision commune, selon la presse. Mme Tuppurainen a déclaré à la chaîne nationale de radio et télévision Yle que le nouveau budget de l’UE comprendrait probablement des volets destinés à contribuer à cette transition vers la neutralité carbone
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les Houthis du Yémen affirment avoir abattu 2 drones
SANAA — Les milices houthies du Yémen ont déclaré avoir abattu lundi deux drones « appartenant à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ». Selon un communiqué du porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, le premier drone a été abattu au-dessus du district de Razih, dans la province septentrionale de Saada, et le second au-dessus du quartier de Salef, dans la ville portuaire yéménite de Hodeïda. Cette information n’a pas encore été confirmée par l’Arabie saoudite, qui dirige depuis plus de quatre ans une coalition militaire au Yémen, afin de lutter contre les chiites houthis soutenus par l’Iran.
L’Irak va convoquer l’ambassadeur des États-Unis au sujet de l’attaque contre des bases du Hachd al-Chaabi
BAGDAD — Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé lundi qu’il convoquerait l’ambassadeur des États-Unis à Bagdad au sujet des récentes attaques américaines qui ont fait 25 morts et 51 blessés. Le ministère a déclaré dans un communiqué que « l’attaque est considérée comme une violation flagrante de la souveraineté de l’Irak, et un acte condamné, qui est rejeté par toutes les normes et lois régissant les relations entre les États ». « Nous réaffirmons que les forces du Hachd al-Chaabi sont des forces nationales irakiennes et font partie du système des forces irakiennes, qui relèvent du commandant en chef des forces irakiennes », indique le communiqué.
Etats-Unis : le candidat à l’investiture démocrate Michael Bloomberg dévoile un plan de lutte contre les disparités raciales dans la mortalité maternelle
WASHINGTON — Michael Bloomberg, magnat des médias et candidat à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles des Etats-Unis de 2020, a dévoilé lundi un plan visant à lutter contre la mortalité des femmes enceintes et à réduire les disparités raciales dans les décès liés à la grossesse. Ce plan, annoncé alors que l’ancien maire de New York faisait campagne dans l’Etat de l’Alabama, comprend des mesures comme la lutte contre les préjugés raciaux parmi les prestataires de soins de santé, la standardisation de la collecte de données relatives à la mortalité maternelle, ou encore la mise en place d’un programme d’assurance public gratuit, selon une déclaration publiée sur le site de campagne de M. Bloomberg.