SpaceX : les premiers touristes de l’espace sont en orbite
Pour la première fois de l’histoire, une fusée a décollé avec exclusivement des touristes à son bord. Un exploit de SpaceX dans sa démarche de démocratisation de l’espace…
C’est aux environs de 00 h 02 GMT que la fusée Falcon 9 a décollé, lançant ainsi la première expédition 100 % civile de toute l’histoire de l’exploration spatiale. À son bord, quatre passagers américains, dont aucun astronaute professionnel ! Le milliardaire Jared Isaacman qui a affrété le vol pour un montant non dévoilé (mais évalué à des dizaines de millions de dollars, NDLR), fera office de commandant de bord lors de cette mission habitée à visée essentiellement touristique.
La fusée a décollé à partir du centre spatial Kennedy, en Floride, là même où avaient décollé les astronautes de la mission Apollo 11 en partance pour la Lune. Le voyage durera environ trois jours, pendant lesquels les quatre privilégiés se stabiliseront sur une orbite de 575 km, c’est-à-dire plus loin que la station spatiale internationale (ISS). Ils effectueront le tour de la Terre une quinzaine de fois par jour, et profiteront d’une vue panoramique sur notre planète grâce à un dôme de verre spécialement aménagé à cet effet.
Bien que l’équipage soit intégralement constitué d’amateurs, les quatre passagers ont dû se soumettre à des entraînements poussés sur une période de six mois. Ils ont notamment pratiqué du trek à plus de 3 000 mètres d’altitude, et ont été soumis à la puissante force G d’une centrifugeuse tournant à toute vitesse…
La mission, baptisée Inspiration4, servira à comprendre les effets d’un environnement spatial —jugé hostile— sur des organismes non habitués. Les données biologiques des touristes seront également recueillies afin d’être analysées. Les quatre voyageurs seront ensuite soumis à d’autres tests après leur retour, afin de comparer leurs diverses performances avant et après le voyage.
Pour Jared Isaacman, homme d’affaires de 38 ans, « peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s’ouvre maintenant, c’est assez incroyable. » Ce chef d’entreprise qui a gracieusement offert trois places à ses accompagnateurs (Hayley Arceneaux, 29 ans, Chris Sembroski, 42 ans et Sian Proctor, 51 ans, NDLR), servira de commandant de bord. Le vol est normalement prévu pour être totalement automatisé jusqu’à son retour au large de la Floride. Mais, en cas d’imprévu ou d’urgence, l’équipage a été formé par SpaceX pour prendre les commandes et effectuer des manœuvres de guidage par télédirection.
Ce voyage est une grande victoire pour Elon Musk, dont l’objectif inavoué a toujours été de démocratiser le voyage dans l’espace. Pour sa société SpaceX, il ne s’agit là que d’un premier pas vers une humanité multiplanétaire. Les voyages touristiques dans l’espace ne sont qu’à leurs premiers balbutiements, mais la prochaine mission du même genre est déjà programmée pour janvier 2022, avec trois hommes d’affaires à son bord.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

