SpaceX : les premiers touristes de l’espace sont en orbite
Pour la première fois de l’histoire, une fusée a décollé avec exclusivement des touristes à son bord. Un exploit de SpaceX dans sa démarche de démocratisation de l’espace…
C’est aux environs de 00 h 02 GMT que la fusée Falcon 9 a décollé, lançant ainsi la première expédition 100 % civile de toute l’histoire de l’exploration spatiale. À son bord, quatre passagers américains, dont aucun astronaute professionnel ! Le milliardaire Jared Isaacman qui a affrété le vol pour un montant non dévoilé (mais évalué à des dizaines de millions de dollars, NDLR), fera office de commandant de bord lors de cette mission habitée à visée essentiellement touristique.
La fusée a décollé à partir du centre spatial Kennedy, en Floride, là même où avaient décollé les astronautes de la mission Apollo 11 en partance pour la Lune. Le voyage durera environ trois jours, pendant lesquels les quatre privilégiés se stabiliseront sur une orbite de 575 km, c’est-à-dire plus loin que la station spatiale internationale (ISS). Ils effectueront le tour de la Terre une quinzaine de fois par jour, et profiteront d’une vue panoramique sur notre planète grâce à un dôme de verre spécialement aménagé à cet effet.
Bien que l’équipage soit intégralement constitué d’amateurs, les quatre passagers ont dû se soumettre à des entraînements poussés sur une période de six mois. Ils ont notamment pratiqué du trek à plus de 3 000 mètres d’altitude, et ont été soumis à la puissante force G d’une centrifugeuse tournant à toute vitesse…
La mission, baptisée Inspiration4, servira à comprendre les effets d’un environnement spatial —jugé hostile— sur des organismes non habitués. Les données biologiques des touristes seront également recueillies afin d’être analysées. Les quatre voyageurs seront ensuite soumis à d’autres tests après leur retour, afin de comparer leurs diverses performances avant et après le voyage.
Pour Jared Isaacman, homme d’affaires de 38 ans, « peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s’ouvre maintenant, c’est assez incroyable. » Ce chef d’entreprise qui a gracieusement offert trois places à ses accompagnateurs (Hayley Arceneaux, 29 ans, Chris Sembroski, 42 ans et Sian Proctor, 51 ans, NDLR), servira de commandant de bord. Le vol est normalement prévu pour être totalement automatisé jusqu’à son retour au large de la Floride. Mais, en cas d’imprévu ou d’urgence, l’équipage a été formé par SpaceX pour prendre les commandes et effectuer des manœuvres de guidage par télédirection.
Ce voyage est une grande victoire pour Elon Musk, dont l’objectif inavoué a toujours été de démocratiser le voyage dans l’espace. Pour sa société SpaceX, il ne s’agit là que d’un premier pas vers une humanité multiplanétaire. Les voyages touristiques dans l’espace ne sont qu’à leurs premiers balbutiements, mais la prochaine mission du même genre est déjà programmée pour janvier 2022, avec trois hommes d’affaires à son bord.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?