Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Séminaire des acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone au Togo

PARTAGER SUR :

Les acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone sont rassemblés au Togo pour lutter contre la fracture générationnelle dans leurs structures.

La quatrième édition des séminaires dénommés Lomé du forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) s’est ouverte le lundi 22 novembre dans la capitale togolaise. Les participants, une cinquantaine en présentiel et une centaine en ligne sont des Présidents et Directeurs d’Antenne, journalistes et responsables techniques en provenance de quatorze pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal…

Un vieux contenu médiatique pour une population africaine majoritairement jeune

« Églises, médias, soyons des modèles de transition générationnelle ! » a recommandé Emmanuel Ziehli, Président de Radio Réveil. La transition générationnelle ne concerne pas que les États mais aussi les médias chrétiens avec un personnel âgé qui diffuse par conséquent des programmes et musique de leur époque.

Emmanuel Ziehli, Président Radio Réveil 

Un constat inquiétant quand on sait que la population africaine est essentiellement jeune. En Afrique de l’Ouest par exemple, 64% de la population a moins de 24 ans. Les besoins de ces jeunes africains peinent à être comblés dans les médias. Le RNB, le RAP et autres tendances de la musique urbaine ne sont diffusés dans plusieurs radios et télévisions chrétiennes.  En outre, les prêches et moult programmes liés à la foi occupent les ondes, contrairement aux sujets relatifs au sport, à l’emploi, la cuisine, le sexe, susceptibles d’intéresser la jeune génération. Voilà qui explique le thème de Lomé 4 : « Médias et fracture générationnelle ».

« Un thème choisi à bon escient » à en croire, Franck MISSITE, Chef de cabinet du Ministre togolais de la communication et des médias à l’ouverture solennelle des assises de Lomé, le 22 Novembre 2021. Il a à cet effet invité les médias chrétiens à s’inscrire davantage dans une dynamique de sensibilisation des jeunes aux bonnes mœurs, mais aussi, à promouvoir leur implication dans le processus de production du contenu médiatique.

Le thème est développé par le Dr Abdoulaye Sangho, Directeur de Trans World Radio pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. À lui s’ajoutent d’autres orateurs à l’instar de Illia Djadi de Portes Ouvertes qui reviennent sur divers sujets dont le lien générationnel dans l’église, développer des relations plus harmonieuses dans le monde des médias, le fact- cheking, le monde des influenceurs et la foi…

Les séminaires de Lomé sont organisés par Radio Réveil depuis 2019 dans l’optique de consolider un réseau de professionnels de médias chrétiens d’Afrique francophone prêt à produire et partager des programmes de qualité qui répondent aux besoins holistiques des auditeurs.

Zenabou Ndocki

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.