Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé du bébé : risques liés aux bisous et autres actes d’affection

Entre affection et risques pour le bébé la limite n’est pas souvent perçue par la famille et les proches du nouveau-né.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Très souvent l’avenue d’un bébé constitue un sujet de joie pour ses proches. C’est alors que ceux – ci l’entourent d’affection et soins. Ceci inclue des bisous, et autres actes comme lécher la cuillère de bébé, manger avec la même cuillère que lui, souffler sur son repas pour le faire refroidis, éternuer proche de bébé. Ce qui est perçu pour les uns comme des éléments qui renforceraient des liens entre le bébé et ces derniers, or derrières ces actes se cachent de grave dangers qu’ils ignorent. C’est donc ainsi qu’indépendamment de leurs volonté, ces actes d’affections peuvent se transformer en arme fatale pour leur petit ange.

En effet le microbiote buccal est constitué de plusieurs micro-organismes dont environ 700 espèces de bactéries, des virus, des fongiques et protozoaires. Ainsi, plusieurs maladies peuvent se transmettre par la salive. Les risques liés à ces actes vont de simples allergies à des affections graves pouvant menacer le pronostic vital du bébé. Car le système immunitaire du nouveau-né est très fragile, il n’a pas encore ses propre anticorps pour lutter contre les infections. De ce fait il utilise ceux de sa mère et ce n’est que jusqu’en grandissant qu’il va faire progressivement son immunité grâce aux vaccins et aux anticorps fabriqués au contact des maladies.

Il est possible de lui transmettre plusieurs maladies tels que : la grippe, le rhume, la méningite, le rota virus qui sera responsable des gastro-entériques, le corona virus. La transmission peut se faire même en absence des symptômes, comme le cas de l’herpe labiale. Selon les rapports l’OMS publié le 10 mars 2022, on estime que 3,7 million de personnes dans le monde sont infectées par l’herpes labial, et que 67% des cas sont asymptomatiques. Donc plusieurs personnes ignorant de leurs statuts pourraient infecter le bébé sans le savoir.

Le virus de l’herpe simplexe humains 1 (HSV-1) se transmet principalement par contact de muqueuses buccales. Ceci à cause de la présence des particules virales dans les plaies, la salive, les surfaces buccales, labiales ou péri-orales. Ce virus provoque l’herpes oro-facial / labial. Mais il peut également provoquer l’herpes génitale. Chez le nouveau-né il est est à l’origine d’une morbidité élevée pouvant causer une incapacité neurologique durable ainsi qu’une mortalité élevée.

On ne guéri pas complètement de l’infection à herpes, Il existe des médicaments qui permettent juste de réduire la sévérité et la fréquence des symptômes.

Il est donc important de prendre des précautions pour protéger la santé du bébé face à ces multiples risques. Ainsi il est recommandé de : veiller à ce que personne n’embrasse le bébé ; de se laver les mains avant de porter le nouveau-né; de porter le masque en cas de maladie en présence d’un nourrisson et ne pas s’approcher de lui ; d’éviter de sortir avec le bébé dans les endroits très publiques, très fréquentés en période d’épidémie. Il faut également veiller à administrer les doses de vaccins prévues par le programme élargi de vaccination pour renforcer le système immunitaire du bébé, ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.