Royaume-Uni: EDF va prolonger l’existence de quatre centrales nucléaires
par Susanna Twidale
LONDRES (Reuters) – EDF a annoncé mercredi la prolongation du fonctionnement de quatre centrales nucléaires en Grande-Bretagne et son intention d’investir 1,3 milliard de livres sterling (1,5 milliard d’euros) dans son parc britannique entre 2025 et 2027.
Le Royaume-Uni, qui vise la neutralité carbone en 2050, met l’accent sur le développement du nucléaire et le remplacement de ses vieilles centrales.
« Nous ne pourrons pas parvenir à une énergie propre d’ici à 2030 sans le nucléaire, qui fournit un approvisionnement régulier et essentiel en énergie propre produite localement », a déclaré le ministre de la Sécurité énergétique, Ed Miliband, dans un communiqué d’EDF.
L’entreprise a indiqué qu’elle chercherait à prolonger le fonctionnement des centrales de Heysham 2 et Torness pour deux années supplémentaires, jusqu’en mars 2030.
Le fonctionnement des centrales de Hartlepool et Heysham 1 sera prolongé d’une année, jusqu’en mars 2027.
EDF a dit précédemment vouloir allonger la durée d’exploitation de la centrale de Sizewell B de 20 ans, mais aucune décision sur cette question n’est attendue dans l’immédiat, la fermeture du site étant prévue pour 2035.
Au total, l’entreprise a dit que 1,3 milliard de livres sterling seraient investis dans les cinq centrales au cours des trois prochaines années.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale