Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Retraites: Les opposants à la réforme multiplient les actions surprise

La contestation contre la réforme des retraites, qui est entrée vendredi dans son 44e jour, s’envenime avec une série d’actions « coup de poing » des opposants au projet gouvernemental qui ont notamment fait irruption au siège de la CFDT à Paris.

Le dirigeant du syndicat réformiste, qui appelle au dialogue avec le gouvernement sur les modalités du futur système de retraites par points, a dénoncé une agression violente.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« Quelques dizaines d’individus se sont introduits violemment dans les locaux de la confédération CFDT ce midi », a fait savoir Laurent Berger sur Twitter. « Ils ont agressé verbalement et physiquement des salariés de la CFDT », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a condamné cette intrusion « avec la plus grande fermeté ».

« Les violences à l’égard de syndicalistes, quels que soient d’ailleurs les confédérations syndicales, sont une honte pour notre démocratie et sont inacceptables », a déclaré le chef de l’Etat, interrogé par LCI.

L’un des participants à cette action revendiquée par la « coordination SNCF-RATP » a démenti toute violence. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des militants pénétrer dans les locaux, dans le 19e arrondissement, et chanter notamment « On est là! », sans débordements.

« Il n’y a ni violence, ni verbale ni physique, par contre un de vos dirigeants a déchiré la veste d’un gréviste présent. Un autre a bousculé une gréviste », a écrit sur son compte Twitter Anasse Kazib, qui se présente comme un cheminot membre de Sud Rail.

« Ce n’est pas contre les adhérents de la CFDT, mais contre la bureaucratie qui porte ici le nom de Laurent Berger et est en train de négocier la régression sociale », a déclaré ce dernier dans un mégaphone devant les locaux de la CFDT.

Depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la suspension de l’âge pivot à 64 ans, mesure censée ramener le régime des retraites à l’équilibre en 2027, le front syndical s’est scindé entre les réformistes de la CFDT et l’Unsa et les syndicats contestataires – CGT et FO en tête – qui réclament le retrait du projet de loi.

LE MUSÉE DU LOUVRE FERMÉ

« On a le droit d’avoir des opinions différentes (…) mais tout responsable public d’un réseau syndical, politique, doit être très clair », avait déclaré jeudi soir Laurent Berger sur BFM TV, invitant Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à condamner clairement ce type d’actions.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la CGT déclare qu’elle « ne cautionne pas ce type d’action », « quels que soient les désaccords entre organisations syndicales ».

Le dirigeant de la CFDT a fait état de dégradations sur deux locaux syndicaux, de « propos homophobes » et de « caricatures en collaborateurs de la Seconde guerre mondiale, en nazis. »

« La violence n’est pas tolérable dans notre démocratie », a réagi vendredi sur Twitter le président de l’Assemblée nationale (La République en marche), Richard Ferrand.

Face à l’essoufflement du mouvement, les opposants à la réforme s’emploient à marquer leur détermination en diversifiant leurs actions, au-delà des manifestations et grèves.

Ainsi, des militants de l’intersyndicale CGC-CGT-FSU-Sud du Louvre ont provoqué vendredi la fermeture du musée le plus fréquenté au monde pour protester contre les « orientations désastreuses » d’Emmanuel Macron.

« Notre mobilisation s’inscrit aux côtés de tous les agents grévistes en lutte dans le pays pour une vie digne », peut-on lire dans un communiqué.

Vendredi matin à Béziers (Hérault), des manifestants opposés à la réforme des retraites ont interrompu une émission délocalisée de RMC, a indiqué la station de radio.

Jeudi soir, la secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes, Marlene Schiappa, qui entre en campagne dans le XIVe arrondissement de Paris pour les municipales de mars, a été prise à partie lors d’une réunion publique par un groupe de manifestants. Elle a dénoncé vendredi matin sur Radio Classique une action « très menaçante » et « antidémocratique ».

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON