Bourses européennes: Rebond des actions en Europe en début de séance
Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance mardi après un repli marqué la veille mais la tendance reste très fragile en raison des inquiétudes liées à la guerre en Ukraine et de son impact prévisible sur l’économie.
À Paris, le CAC 40, qui avait fini sous 6.000 points lundi pour la première fois depuis près d’un an, regagne 2,32% à 6.121,19 points vers 09h15 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,65% et à Francfort, le Dax avance de 1,57%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,96%, le FTSEurofirst 300 de 1,16% et le Stoxx 600 de 1,24%.
Après une ouverture dans le rouge, les grands indices européens sont passés progressivement dans le vert.
Sur le marché pétrolier, le Brent monte à 125,95 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 121,68 dollars.
Lundi, ils ont tous deux atteint en séance leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à 139,13 dollars et 130,50 dollars respectivement.
L’Ukraine a commencé l’évacuation de civils de la ville de Soumy, dans le nord-est du pays, et de d’Irpin, près de la capitale, ont rapporté des responsables ukrainiens.
Les évacuations ont pu débuter après que les responsables russes et ukrainiens ont convenu d’ouvrir des « couloirs humanitaires » pour permettre aux civils de sortir de certaines villes assiégées par les forces russes.
En Bourse, le secteur européen des banques, l’un des plus exposés aux retombées de la crise ukrainienne, reprend 3,59% après une chute de plus de 25% depuis son pic de février.
Société générale et BNP Paribas sont en tête du CAC, en hausse de 6,27% et 5,99% respectivement.
Danone passe dans le vert (+1,31%) après avoir cédé jusqu’à 3,3% à la suite de la publication de ses prévisions annuelles.
Orange avance de 1,25% après l’annonce de négociations exclusives avec Masmovil pour fusionner leurs activités en Espagne.
Du côté du SBF 120, Albioma grimpe de 9,48% après une information de l’agence Bloomberg sur un éventuel intérêt du fonds KKR pour le producteur d’énergies renouvelables.
Valneva avance de 5,18% après l’annonce de résultats concluants d’un essai clinique de son candidat vaccin contre le chikungunya.
(Laetitia Volga, édité parMarc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
