Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quels sont les sujets à l’agenda de la COP16 en Colombie ?

par Oliver Griffin et Jake Spring

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BOGOTA (Reuters) – Près de 200 pays débattent à partir de ce lundi et jusqu’au 1er novembre de la manière dont ils peuvent agir pour préserver les écosystèmes dans le cadre de la COP16, le sommet des Nations unies consacré à la biodiversité qui se tient à Cali, en Colombie.

Voici les principaux sujets à l’agenda du sommet:

PLANS D’ACTION NATIONAUX

Alors qu’ils se sont engagés à respecter plus d’une vingtaine d’objectifs lors du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal en 2022, les pays participant à la COP16 devront faire état de leurs progrès en la matière.

Ces objectifs concernent notamment la préservation et conservation de 30% des territoires de chaque pays, la réduction des subventions accordées aux entreprises nuisant à la nature et l’obligation pour les entreprises de rendre compte de leur impact sur l’environnement.

Les progrès de chaque pays sur leur plan d’action national seront évalués par les délégués du sommet afin de déterminer les priorités pour l’avenir.

INFORMATIONS GÉNÉTIQUES

Les informations génétiques provenant de plantes, d’animaux et de microbes sont utilisées dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, de cosmétiques ou d’autres composés commerciaux.

Historiquement, les pays détenant les échantillons physiques étaient rémunérés pour partager les informations génétiques. Mais le développement du séquençage de l’ADN a provoqué une explosion des informations génétiques numériques, dissociées des échantillons originaux, qui sont désormais trouvables en ligne, ce qui augmente les risques et incertitudes juridiques liés à l’utilisation des séquences d’ADN.

La COP16 sera ainsi l’occasion pour les entreprises et pays de trouver un accord multilatéral mondial pour les paiements et pour l’accès à ces données, appelées informations sur les séquences numériques (DSI).

COMMUNAUTÉS INDIGÈNES

La Colombie, pays hôte de la COP16, a placé au centre de l’agenda l’inclusion des communautés indigènes et traditionnelles.

Le bureau des Nations unies pour la convention sur la biodiversité, qui supervise la mise en œuvre du pacte originel de 1992 sur la nature, a demandé que des protections spéciales soient accordées aux groupes autochtones en situation d’isolement volontaire, soulignant le rôle de ces communautés dans la protection de la nature.

La COP16 sera l’occasion de finaliser un nouveau programme visant à inclure les connaissances traditionnelles dans les plans et décisions nationaux en matière de conservation.

Les négociateurs du sommet discuteront aussi de la création éventuelle d’un organe permanent sur les questions autochtones afin de garantir la représentation de ces groupes dans le processus décisionnel des Nations unies en matière de biodiversité.

ACCROÎTRE LE FINANCEMENT

Lors de la COP15 de Montréal en 2022, les pays les plus riches s’étaient engagés à verser au moins 20 milliards de dollars (18,42 milliards d’euros) par an jusqu’en 2025 pour aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs en matière de protection de la nature, l’objectif étant porté à 30 milliards de dollars d’ici 2030.

Cependant, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les gouvernements n’ont fourni qu’environ 15,4 milliards de dollars pour aider les pays en développement dans le domaine de la biodiversité en 2022, après 11,4 milliards de dollars en 2021.

À Cali, les gouvernements et les entreprises devraient ainsi annoncer de nouveaux efforts de financement, tout en discutant de nouveaux mécanismes pour canaliser l’argent vers la préservation de la nature.

BIODIVERSITÉ ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Jusqu’ici, les discussions mondiales sur les efforts en matière de climat ont été traités séparément de celles sur la biodiversité. Mais les dirigeants cherchent de plus en plus à trouver des moyens d’atteindre les objectifs simultanément, les deux sujets étant profondément liés.

Les experts estiment ainsi que la COP16 permettra d’accroître la pression avant le sommet sur le climat de la COP29, qui se déroulera en novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, afin de mieux reconnaître le rôle de la nature dans la lutte contre le changement climatique.

(Rédigé par Oliver Griffin et Jake Spring ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9K0J6-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.