Présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire : Le Prophète Konan Marcel appelle à une union de prière
À l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, le monde chrétien évangélique s’apprête à vivre un intense moment spirituel à Yamoussoukro. Sous l’initiative du Prophète Konan Marcel, une grande nuit de prières et de miracles se tiendra le 28 février 2025, de 20h à l’aube, à la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Placée sous le thème « Lumière du feu ! », cette veillée rassemblera des milliers de fidèles pour un temps de prière en faveur de la nation et de ses habitants.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Une mobilisation spirituelle pour la paix et la cohésion sociale
Face aux tensions récurrentes liées aux échéances électorales, le Prophète Konan Marcel, fondateur de l’Eglise Mission Evangélique pour la Délivrance des Nations Christ Source de Vie (MEDN CDV) et initiateur de ce programme, lance un appel à la prière pour une Côte d’Ivoire unie et apaisée.
« Les élections sont souvent sources de crainte et de crises. Nous voulons implorer Dieu pour qu’il choisisse la bonne personne à la tête du pays et pour que ce scrutin soit celui de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale entre les Ivoiriens », affirme-t-il.
Cette initiative, qui dépasse le cadre de toute appartenance ecclésiale ou politique, se veut une plateforme spirituelle ouverte à tous, chrétiens comme non-chrétiens, désireux de voir la nation progresser dans l’harmonie.
Une rencontre de prière avec des orateurs d’exception
Ce rendez-vous de prière événement accueillera deux grandes figures du monde évangélique ivoirien en pays Baoulé : le Révérend Prophète Marcel Konan et le Révérend Apôtre Paul Simplice, Leader de la Mission Internationale d’évangélisation (MIE).
« L’Apôtre Paul Simplice est un homme de Dieu charismatique que le Seigneur utilise pour de grandes œuvres. Nous unissons nos forces spirituelles pour intercéder en faveur du pays, de ses autorités et de toute la population », explique le Prophète Konan Marcel.
Outre la prière pour la paix et la stabilité du pays, la veillée sera aussi consacrée à la guérison des malades et au soutien de ceux qui traversent des épreuves.
Une bonne organisation pour un événement d’envergure
Pour assurer le bon déroulement de cette nuit de prière, toutes les dispositions logistiques et sécuritaires ont été prises. Les autorités administratives et les forces de sécurité de Yamoussoukro sont mobilisées afin d’assurer le bon ordre de l’événement.
De plus, un dispositif exceptionnel de transport a été mis en place pour faciliter la participation du plus grand nombre. Des véhicules de transport en commun seront gratuitement mis à disposition des fidèles depuis les quartiers, villages et villes environnantes.
Une mobilisation massive attendue
L’objectif est de rassembler au moins 50.000 participants, parmi lesquels plus de 1.000 serviteurs de Dieu.
« Cette prière concerne toute la nation. J’invite donc toutes les couches sociales, y compris les hommes politiques, à nous rejoindre. Peu importe leur parti ou leur obédience, nous devons tous nous unir pour implorer la protection divine sur la Côte d’Ivoire », souligne le Prophète Konan Marcel.
Alors que le pays s’engage dans une année électoral décisive, cette veillée s’annonce comme un temps fort de communion et de prière. Tous les regards seront tournés vers Yamoussoukro, le 28 février 2025, dans l’espérance d’une élection apaisée et bénie par la grâce divine.
Ernest Saint Bénifils
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397