Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Premier tour de l’élection présidentielle et référendum sur l’UE

par Tom Balmforth et Alexander Tanas

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CHISINAU (Reuters) – Les Moldaves sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle et un référendum sur l’adhésion de l’ex-république soviétique à l’Union européenne.

La Moldavie, petite république du Sud-Est de l’Europe de moins de 3 millions d’habitants située entre la Roumanie et l’Ukraine, est tiraillée depuis la chute de l’Union soviétique, en 1991, entre maintien dans le giron de Moscou et rapprochement avec l’Ouest.

Opposée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la présidente moldave, Maia Sandu, accuse la Russie de vouloir la renverser, ce que le Kremlin dément.

Les sondages créditent la présidente sortante d’une nette avance sur ses dix adversaires. Si aucun des 11 candidats n’obtient plus de 50% des voix, un second tour aura lieu le 3 novembre.

La présidente sortante devrait alors être opposée au candidat pro-russe Alexandr Stoianoglo, selon les sondages.

Maia Sandu espère en outre que le « oui » l’emportera au référendum sur l’adhésion à l’UE.

« Notre destin se joue dimanche. Le vote de chacun compte, où que nous soyons », a-t-elle écrit vendredi sur Facebook.

Les sondages montrent qu’une majorité de personnes est favorable à l’adhésion de la Moldavie à l’UE, bien que cinq des candidats aient demandé à leurs partisans de voter « non » ou de boycotter le scrutin, affirmant que le moment choisi pour le référendum n’était qu’une manoeuvre pour asseoir le pouvoir de la présidente sortante.

Les relations entre Chisinau et Moscou se sont détériorées depuis l’arrivée au pouvoir en 2020 du camp pro-occidental.

Le gouvernement moldave a dénoncé à plusieurs reprises l’ingérence persistante de la Russie dans les affaires de la Moldavie. Moscou dément et accuse le gouvernement moldave de « russophobie ».

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9J00R-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.