Poutine présente ses excuses à Aliev après le crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a présenté samedi ses excuses à son homologue azerbaïdjanais Ilam Aliev pour « l’accident tragique » survenu dans l’espace aérien russe, a déclaré le Kremlin, trois jours après le crash mortel d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines.
L’Embraer qui assurait la liaison entre la capitale azerbaïdjnaise Bakou et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasé près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan. L’accident a fait au moins 38 morts sur les 62 passagers et cinq membres d’équipage qui se trouvaient à bord.
Quatre sources azerbaïdjanaises au fait de l’enquête ont affirmé jeudi que l’appareil avait été abattu par erreur par un missile russe.
« Le président (Vladimir) Poutine a présenté ses excuses après l’accident tragique qui s’est déroulé dans l’espace aérien russe et a exprimé une nouvelle fois ses condoléances sincères et profondes aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés », a indiqué samedi le Kremlin, qui a ajouté que l’appel avait eu lieu à l’initiative de Vladimir Poutine.
« Il a été noté dans la conversation que l’avion de ligne azerbaïdjanais a essayé à plusieurs reprises d’atterrir à Grozny. A ce moment-là, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz faisaient l’objet d’attaques de véhicules aériens inhabités ukrainiens, et les systèmes russes de défense aérienne ont repoussé ces attaques », a aussi déclaré la présidence russe.
Le Kremlin, qui s’était refusé jusque-là à commenter l’accident, renvoyant à l’enquête en cours, a précisé que des « spécialistes civils et militaires » étaient consultés.
Ilham Aliev a noté que l’avion avait été « sujet à des interférences techniques et physiques externes dans l’espace aérien russe, entraînant une perte de contrôle et une redirection vers la ville kazakhe d’Aktau », selon le bureau présidentiel azerbaïdjanais.
Vladimir Poutine a également appelé le président kazakh Kassim-Jomart Tokaïev pour lui présenter ses condoléances, a déclaré le Kremlin, qui a précisé que les deux dirigeants sont convenus de rester en contact permanent au sujet de l’enquête.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a quant à lui déclaré sur le réseau social X avoir appelé Ilham Aliev pour lui présenter ses condoléances et exigé que la Russie fournisse des « explications claires ».
(Bureau de Reuters à Moscou, Zhifan Liu et Kate Entringer pour la version française)