Pfizer dépasse les attentes au troisième trimestre et relève sa prévision annuelle de bénéfice
(Reuters) – Pfizer, sous pression en raison de l’investisseur activiste Starboard, a relevé mardi sa prévision de bénéfice annuel après avoir largement dépassé les attentes au troisième trimestre, notamment avec son traitement contre le COVID-19.
Le chiffre d’affaires du Paxlovid s’est élevé à 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) au cours du trimestre, alors que les analystes tablaient sur 456,40 millions de dollars.
Pfizer prévoit désormais un bénéfice annuel compris entre 2,75 et 2,95 dollars par action, contre une prévision précédente de 2,45 à 2,65 dollars.
Sur une base ajustée, Pfizer a enregistré une bénéfice de 1,06 dollar par action au troisième trimestre, contre une estimation moyenne de 62 cents, selon les données compilées par LSEG.
Pfizer a également relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour le vaccin Comirnaty et le Paxlovid à 10,5 milliards de dollars en 2024, contre une prévision précédente de 8,5 milliards de dollars de ventes.
Face à une chute brutale des ventes de son vaccin contre le Covid-19 et de sa pilule antivirale Paxlovid, Pfizer a lancé l’année dernière un programme de réduction des coûts et s’est concentré sur des accords visant à renforcer ses activités.
L’investisseur activiste Starboard Value, les autres investisseurs et les analystes ont demandé au groupe pharmaceutique américain une amélioration de la rentabilité grâce à la réduction des coûts et à la croissance du chiffre d’affaires générée par les récentes acquisitions.
Le vaccin contre le Covid-19 Comirnaty, que Pfizer fabrique avec son partenaire allemand BioNTech, a généré 1,42 milliard de dollars de chiffre d’affaires trimestriel, alors que les analystes tablaient sur 870 millions de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.
Le chiffre d’affaires du Paxlovid a lui atteint 2,7 milliards de dollars sur le trimestre, contre 456,40 millions de dollars attendus.
Les analystes anticipent un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards de dollars pour ces deux produits cette année.
(Rédigé par Manas Mishra et Bhanvi Satija à Bangalore et Michael Erman à New York ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)