Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pétrole: Citi revoit ses perspectives de prix à la hausse pour 2025 avec les risques géopolitiques

(Reuters) – Citi a relevé mercredi ses perspectives de prix du pétrole pour 2025, en raison des risques géopolitiques en Russie et en Iran, mais a noté que les prix étaient susceptibles de diminuer au cours du second semestre de l’année.

« Des risques géopolitiques accrus et soutenus en Iran ainsi qu’en Russie et en Ukraine pourraient potentiellement anéantir l’excédent de la balance pétrolière de 2025 bien que Donald Trump semble être déterminé à atteindre des accords », a déclaré la banque dans une note.

Citi s’attend à ce que le prix moyen du Brent soit de 67 dollars (64,22 euros) le baril en 2025, contre 62 dollars prévus précédemment. Elle a également indiqué qu’elle relevait sa prévision moyenne pour le pétrole WTI à 63 dollars le baril, sans exposer son point de vue antérieur.

La banque a aussi revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour le Brent à 75 dollars le baril au premier trimestre, 68 dollars le baril au deuxième, 63 dollars le baril au troisième et 60 dollars le baril au quatrième, sans préciser non plus ses attentes antérieures.

Le 10 janvier, l’administration Biden a imposé des sanctions contre plus de 100 pétroliers et deux producteurs de pétrole russes, entraînant une forte hausse de la demande de la Chine et l’Inde notamment, ainsi qu’une ruée mondiale sur l’offre de navires, les négociants de pétrole russe et iranien cherchant des pétroliers non sanctionnés.

Donald Trump a depuis exposé un vaste plan visant à maximiser la production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis, notamment en déclarant un état d’urgence énergétique pour accélérer l’octroi des permis, en annulant les protections environnementales et en retirant les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. 

Citi a déclaré que le calendrier et la nature des actions du président américain concernant l’Iran et la Russie pourraient être des caractéristiques déterminantes du marché du pétrole et de la fixation des prix au cours de 2025. Elle prévoit un excédent de 0,8 million de barils par jour pour l’année.

(Rédigé par Ishaan Arora et Ashitha Shivaprasad ; version française Bertrand De Meyer ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L0JY-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.