Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin augmente les salaires des fonctionnaires pour stimuler l’économie

PEKIN (Reuters) – Des millions d’employés du gouvernement chinois ont reçu des augmentations de salaire cette semaine, selon des personnes concernées par ces hausses, une mesure qui intervient dans le cadre des efforts de Pékin pour stimuler une économie en ralentissement.

Les salaires ont été augmentés d’environ 500 yuans (66,50 euros) en moyenne, selon des personnes contactées par Reuters ou qui ont publié des messages sur les réseaux sociaux.

Dans de nombreux cas, cette augmentation a été rétroactive, datée de juillet et versée en une seule fois sous forme de prime, ont indiqué des personnes au fait de la question.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La dernière hausse salariale significative avait eu lieu en 2015, avec une augmentation de 30% pour les fonctionnaires locaux. Elle visait alors à lutter contre la corruption et stimuler la consommation.

Le bureau d’information du Conseil d’État, qui représente le gouvernement chinois, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Si la mesure n’a pas été officiellement annoncée ni détaillée par Pékin, elle s’inscrit dans une stratégie plus large visant à stimuler la consommation domestique.

« La stratégie de Pékin semble consister à encourager la consommation des personnes les plus disposées à dépenser », a déclaré Xu Tianchen, économiste principal à l’Economist Intelligence Unit.

Il n’a pas été possible de déterminer dans l’immédiat comment l’augmentation serait financée ou quel en serait le coût total, mais Pékin a prévu de creuser son déficit budgétaire à 4% du PIB cette année pour soutenir l’économie et atteindre un objectif de croissance de 5% en 2025, malgré les difficultés liées à la crise immobilière et aux tensions commerciales avec les États-Unis.

(Reportage du bureaux de Pékin ; rédigé par Kevin Krolicki ; version française Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0206X-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.