Nouvel accord de sécurité maritime du « Quad » prévu lors du sommet d’adieu de Biden
par Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WILMINGTON, DELAWARE (Reuters) – Les dirigeants du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (Quad) – Australie, Inde, Japon et Etats-Unis – annonceront samedi de nouvelles initiatives en matière de sécurité dans l’océan Indien, lors d’une rencontre entre le président américain sortant Joe Biden et ses homologues de l’organisation, créée en raison de leurs préoccupations communes à l’égard de la Chine.
Joe Biden accueillera le Premier ministre australien Anthony Albanese, le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre japonais Fumio Kishida près de Wilmington, sa ville natale, pour souligner l’importance du maintien de la Quad, qu’il considère comme emblématique de sa politique étrangère, avant de quitter ses fonctions après l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.
De hauts responsables de l’administration Biden ont déclaré à la presse que les dirigeants annonceraient des plans visant à étendre à l’océan Indien le partenariat indo-pacifique pour la connaissance du domaine maritime, lancé il y a deux ans.
Un plan d’opérations conjointes des gardes-côtes sera annoncé, dans le cadre duquel du personnel australien, japonais et indien passera du temps à bord d’un navire des gardes-côtes américains. Les dirigeants annonceront également des plans visant à accroître leur coopération logistique militaire.
Les responsables de l’administration Biden ont ajouté que les dirigeants renforceraient leurs travaux visant à fournir des technologies essentielles et de sécurité – notamment un nouveau réseau ouvert d’accès radio – aux îles du Pacifique et à l’Asie du Sud-Est, des régions où la concurrence avec la Chine, le principal concurrent stratégique de Washington, est intense.
Une autre initiative dans le domaine de la santé mettra l’accent sur la coopération dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, ont indiqué les responsables.
La réunion de samedi sera la sixième entre les dirigeants du Quad.
Selon les analystes, de nouvelles initiatives en matière de sécurité maritime, à un moment où la Chine intensifie la pression sur ses rivaux territoriaux dans les mers de Chine méridionale et orientale, enverraient un message à Pékin.
Des telles initiatives constitueraient également un nouveau changement d’orientation des activités de la Quad vers les questions de sécurité, reflétant les préoccupations croissantes concernant les intentions de la Chine.
(Reportages de Trevor Hunnicutt à Wilmington, David Brunnstrom à Washington, Sakura Murakami à Tokyo, Kirsty Needham à Sydney et Krishn Kaushik à New Delhi, rédigé par Shri Navaratnam, version française Benjamin Mallet)