Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Norvège: Statu quo sur les taux directeurs, une baisse envisagée en mars

OSLO (Reuters) – La banque centrale norvégienne a, comme prévu, maintenu jeudi son principal taux directeur inchangé, à 4,50%, son plus haut niveau depuis 16 ans, mais a laissé entendre qu’elle pourrait commencer à réduire les coûts d’emprunt en mars 2025.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le comité estime qu’une politique monétaire restrictive est toujours nécessaire pour stabiliser l’inflation autour de l’objectif, mais que le moment pour commencer à assouplir la politique monétaire approche bientôt », a déclaré Ida Wolden Bache, la gouverneure de la Norges Bank, citée dans un communiqué.

« Sur la base de l’évaluation actuelle des perspectives par le comité, le taux directeur sera très probablement réduit en mars 2025 », a ajouté la banque centrale.

La couronne norvégienne s’est affaiblie à 11,77 contre pour un euro immédiatement après les annonces de la Norges Bank.

Les décisions de la Norges Bank contrastent avec celles des autres banques centrales occidentales, dont la plupart ont commencé à réduire leurs taux directeurs dès cette année, en raison du ralentissement de la croissance et de la baisse de l’inflation.

L’économie norvégienne a résisté à des taux d’intérêt relativement élevés, selon les économistes, grâce à la hausse des investissements des entreprises et le relèvement des salaires, à l’augmentation des dépenses publiques et à la dépréciation de la monnaie.

La Norges Bank a souligné que l’économie résistait mieux que prévu, tandis que les pressions inflationnistes étaient plus modérées. Des doutes subsistent cependant sur les perspectives.

« Les perspectives de l’économie mondiale et de l’économie norvégienne sont très incertaines », a déclaré la banque centrale norvégienne.

Une enquête Reuters, réalisée entre le 11 et le 16 décembre, auprès de 28 économistes, prédisait à l’unanimité que la banque centrale norvégienne opterait pour le statu quo sur ses taux ce jeudi et presque tous les économistes pensaient qu’elle commencerait à réduire ses taux au premier trimestre 2025.

La Norges Bank a indiqué que le risque d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine était l’un des sujets en débat au sein de son comité de politique monétaire, se disant « préoccupée par le risque d’une augmentation des barrières commerciales internationales ».

« Des droits de douane plus élevés freineront probablement la croissance mondiale, mais les implications pour les perspectives de prix en Norvège sont incertaines », écrit la banque.

La Réserve fédérale américaine (Fed), elle, a décidé mercredi de réduire ses taux de 25 points de base, comme prévu, mais elle ne prévoit plus que deux baisses des coûts d’emprunt en 2025.

Pour sa part, la banque centrale suédoise a, comme prévu, réduit jeudi son principal taux directeur d’un quart de point, à 2,50%, tout en se montrant désormais prudente pour 2025.

La Banque d’Angleterre (BoE) annoncera, quant à elle, sa décision de politique monétaire à 12h00 GMT.

(Rédigé par Gwladys Fouche, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0E0-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.