Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nervosité en vue en Europe, suspense autour d’Evergrande

Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé lundi à l’ouverture, la nervosité dominant alors que le chinois Evergrande, lourdement endetté, doit faire des annonces sur une opération majeure.

Les contrats à terme sur les indices européens avaient donné dans un premier temps une ouverture positive après la nette progression vendredi de Wall Street dans la foulée des annonces de Merck & Co sur un traitement contre le COVID-19.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Mais les inquiétudes autour d’Evergrande ont vite repris le dessus. La cotation du géant chinois de la promotion immobilière, ainsi que celle d’une de ses filiales, a été suspendue ce lundi à la Bourse de Hong Kong dans l’attente d’une opération importante, alimentant une certaine nervosité sur le marché.

Selon le Global Times, qui reprend d’autres informations de la presse chinoise, le groupe Hopson Development, dont la cotation est également suspendue, va racheter une participation de 51% dans la filiale d’Evergrande, Evergrande Property Services pour plus de 40 milliards de dollars hongkongais, soit 4,43 milliards d’euros.

En Asie, la tendance est nettement négative et les futures sur les indices américains sont dans le rouge.

En Europe, les contrats à terme signalent une baisse de 0,56% pour le CAC 40 parisien et de 0,12% pour le FTSE à Londres mais une quasi-stabilité (+0,01%) pour le Dax à Francfort et un gain de 0,09% pour l’EuroStoxx 50.

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi, soutenue par des achats à bon compte et l’annonce de Merck sur son traitement contre le COVID-19.

L’indice Dow Jones a gagné 1,43%, à 34.326,46 points. Le S&P-500 a progressé de 1,15%, à 4.357,04 points et le Nasdaq Composite a avancé de 0,82% à 14.566,70 points.

Sur la semaine écoulée, le S&P a perdu 2,21%, le Dow 1,36% et le Nasdaq a enregistré, avec un repli de 3,2%, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la fin février.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a reculé de 1,13%, après avoir effacé ses gains initiaux, la prudence l’emportant face aux inquiétudes sur Evergrande et la formation d’un nouveau gouvernement au Japon.

Fumio Kishida, élu la semaine dernière à la tête du parti au pouvoir au Japon, a été formellement investi lundi par le Parlement comme Premier ministre, avec pour mission immédiate de gérer la crise sanitaire du coronavirus et le ralentissement économique provoqué par celle-ci.

D’après la télévision publique NHK, l’ex-ministre des Affaires étrangères devrait annoncer dans la journée son intention de convoquer des élections législatives le 31 octobre, et non pas en novembre comme l’anticipaient les observateurs.

A Hong Kong, le Hang Seng lâche 2,59% dans l’attente des annonces officielles d’Evergrande.

Les Bourses de Chine continentale sont pour leur part fermées jusqu’à jeudi à l’occasion des congés de la « Golden Week ».

CHANGES/TAUX

Le dollar est inchangé face à un panier de devises de référence mais reste proche du plus haut d’un an touché jeudi.

De son côté, l’euro tente de renouer avec le seuil de 1,16 dollar après le plus bas depuis juillet 2020 touché la semaine dernière.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans évolue peu, à 1,472% après avoir grimpé jusqu’à 1,567% mardi dernier.

Même tendance atone en Europe, où le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement stable, à -0,227%.

PÉTROLE

Les cours du brut évoluent en légère baisse, dans l’attente de la réunion prévue ce lundi de l’Opep et de ses alliés, réunis sous l’appellation Opep+. Des sources ont indiqué à Reuters que les pays producteurs envisagent d’aller au-delà de leur accord existant pour augmenter la production de 400.000 barils par jour (bpj).

Le baril de Brent recule de 0,47% à 78,91 dollars, après avoir franchi pour la première fois en trois ans le seuil de 80 dollars la semaine dernière.

Celui du brut léger américain (WTI) perd 0,51% à 75,49 dollars.

(édité par Bertrand Boucey)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON