Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Municipales: Dynamique favorable à Rachida Dati à Paris

Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris, bénéficie d’un élan favorable en vue des élections municipales du mois prochain, selon deux sondages publiés mercredi et réalisés après le changement de tête de liste pour La République en Marche (LaRem).

D’après une enquête Odoxa pour CGI et Le Figaro, la liste conduite par Rachida Dati est passée en tête des intentions de vote devant celle menée par Anne Hidalgo (PS, soutenue par le PC) pour le premier tour du 15 mars à Paris.

La liste de la candidate LR est désormais créditée de 25% des intentions de vote (+5 points depuis l’enquête du 23 janvier) contre 23% (stable) pour la maire sortante.

La liste LaRem désormais conduite par Agnès Buzyn, qui a remplacé au pied levé Benjamin Griveaux après le retrait surprise de ce dernier, est donnée en troisième position (17%, soit un point de plus que dans l’enquête du 23 janvier).

Suivent les listes menées par le candidat écologiste David Belliard (14%, -0,5 point) et celle du « marcheur » dissident Cédric Villani (7%, -3 points).

Pour autant, Anne Hidalgo, qui « dispose de conséquentes réserves de voix à gauche pour le second tour » reste « bien placée pour l’emporter dans pratiquement tous les scénarios », souligne dans une note le président d’Odoxa, Gaël Sliman.

Dans une seconde enquête de l’institut Harris Interactive avec l’agence Epoka pour LCI, également publiée ce mercredi, les listes conduites par Rachida Dati et Anne Hidalgo seraient à égalité au premier tour, à 23% des intentions de vote.

La liste LaRem menée par Agnès Buzyn recueillerait quant à elle 17% des intentions de vote et celle conduite par David Belliard 13%.

« La dynamique politique semble actuellement être du côté des Républicains », observe dans une note Pierre-Hadrien Bartoli, directeur d’études au département politique et opinion chez Harris Interactive.

Le sondage Odoxa a été réalisé en ligne du 17 au 19 février auprès d’un échantillon représentatif de 809 Parisiens inscrits sur les listes électorales dans la capitale et qui comptent aller voter.

L’enquête Harris Interactive, également réalisée en ligne sur la même période, porte sur 1.092 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris issues d’un échantillon de 1.306 personnes représentatif de la population parisienne en âge de voter.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.