Municipales: Dynamique favorable à Rachida Dati à Paris
Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris, bénéficie d’un élan favorable en vue des élections municipales du mois prochain, selon deux sondages publiés mercredi et réalisés après le changement de tête de liste pour La République en Marche (LaRem).
D’après une enquête Odoxa pour CGI et Le Figaro, la liste conduite par Rachida Dati est passée en tête des intentions de vote devant celle menée par Anne Hidalgo (PS, soutenue par le PC) pour le premier tour du 15 mars à Paris.
La liste de la candidate LR est désormais créditée de 25% des intentions de vote (+5 points depuis l’enquête du 23 janvier) contre 23% (stable) pour la maire sortante.
La liste LaRem désormais conduite par Agnès Buzyn, qui a remplacé au pied levé Benjamin Griveaux après le retrait surprise de ce dernier, est donnée en troisième position (17%, soit un point de plus que dans l’enquête du 23 janvier).
Suivent les listes menées par le candidat écologiste David Belliard (14%, -0,5 point) et celle du « marcheur » dissident Cédric Villani (7%, -3 points).
Pour autant, Anne Hidalgo, qui « dispose de conséquentes réserves de voix à gauche pour le second tour » reste « bien placée pour l’emporter dans pratiquement tous les scénarios », souligne dans une note le président d’Odoxa, Gaël Sliman.
Dans une seconde enquête de l’institut Harris Interactive avec l’agence Epoka pour LCI, également publiée ce mercredi, les listes conduites par Rachida Dati et Anne Hidalgo seraient à égalité au premier tour, à 23% des intentions de vote.
La liste LaRem menée par Agnès Buzyn recueillerait quant à elle 17% des intentions de vote et celle conduite par David Belliard 13%.
« La dynamique politique semble actuellement être du côté des Républicains », observe dans une note Pierre-Hadrien Bartoli, directeur d’études au département politique et opinion chez Harris Interactive.
Le sondage Odoxa a été réalisé en ligne du 17 au 19 février auprès d’un échantillon représentatif de 809 Parisiens inscrits sur les listes électorales dans la capitale et qui comptent aller voter.
L’enquête Harris Interactive, également réalisée en ligne sur la même période, porte sur 1.092 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris issues d’un échantillon de 1.306 personnes représentatif de la population parisienne en âge de voter.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

