Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Meta dépensera jusqu’à 65 milliards de dollars dans l’IA en 2025, dit Zuckerberg

par Jaspreet Singh

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

(Reuters) – Meta Platforms, maison mère de Facebook et Instagram, prévoit de dépenser jusqu’à 65 milliards de dollars (61,83 milliards d’euros) cette année pour développer son infrastructure d’intelligence artificielle (IA), a déclaré son directeur général Mark Zuckerberg vendredi.

Dans le cadre de cet investissement, qui vise à renforcer la position de l’entreprise face à ses rivaux OpenAI et Google dans la course à l’innovation, Meta va intensifier ses recrutements dans le domaine de l’IA et construire un centre de données de plus de 2 gigawatts.

Le groupe américain, qui figure parmi les principaux clients de Nvidia et ses puces d’intelligence artificielle, a pour objectif de terminer l’année avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques et prévoit de mettre en ligne environ 1 gigawatts de puissance de calcul en 2025.

« Cette année sera déterminante pour l’IA », a déclaré Mark Zuckerberg dans un message publié sur Facebook.

« Il s’agit d’un effort massif qui, dans les années à venir, sera le moteur de nos principaux produits et activités. »

Les grandes entreprises technologiques, majoritairement américaines, ont investi massivement dans le développement d’infrastructures d’IA après le succès récent de ChatGPT d’OpenAI.

L’annonce de Meta intervient après l’annonce du président américain Donald Trump au sujet du projet d’OpenAI, SoftBank et Oracle pour la création d’une coentreprise appelée Stargate.

Le président américain prévoit par ailleurs d’investir 500 milliards de dollars dans le développement de l’IA à travers les États-Unis.

Au début du mois, Microsoft a fait part de son objectif d’investir environ 80 milliards de dollars au cours de l’exercice 2025 pour développer les centres de données.

Amazon.com a également déclaré que ses dépenses en 2025 seraient plus élevées que les 75 milliards de dollars estimés en 2024.

« Zuckerberg signale au marché qu’il ne veut pas être second dans la course à l’IA. Le moment de l’annonce a probablement été influencé par Stargate, qui a créé l’urgence d’envoyer un message », a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

Mark Zuckerberg s’attend ce que l’assistant IA de Meta – disponible dans tous ses services – soit utilisé par plus d’un milliard de personnes en 2025, contre environ 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels l’année dernière.

Les dépenses d’investissement de 60 à 65 milliards de dollars prévues pour 2025 représenteraient un bond significatif par rapport aux dépenses estimées de 38 à 40 milliards de dollars pour l’année dernière.

Elles sont également supérieures aux estimations des analystes, qui tablaient sur 50,25 milliards de dollars en 2025, selon les données de LSEG.

Meta doit présenter ses résultats du quatrième trimestre le 29 janvier.

(Rédigé par Jaspreet Singh à Bangalore; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0N0V9-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.