Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Madagascar : le président annonce des mesures pour mettre fin aux coupures d’électricité

Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé dimanche une série de mesures pour mettre fin aux coupures d’électricité récurrentes à Madagascar.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Au cœur de cette stratégie figure l’utilisation de groupes thermiques, nécessitant une consommation quotidienne de fioul lourde estimée à 600 millions d’ariary (128.000 dollars), ainsi que de gasoil pour un montant pouvant atteindre 500 millions d’ariary (107.000 dollars) par jour.

Afin de financer cette initiative, une coupe budgétaire a été décidée au niveau des différents ministères, un effort collectif pour répondre à une priorité nationale, souligne le président.

Par ailleurs, un investissement a été engagé avec l’achat de groupes thermiques de 105 mégawatts, pour un montant total de 28 millions de dollars, qui seront opérationnels d’ici avril prochain, annonce le président.

En complément, Madagascar est doté de parcs solaires d’une capacité de 50 mégawatts, dont 20 mégawatts supplémentaires prévus pour la capitale Antananarivo, ainsi que cinq mégawatts pour chacune des autres provinces.

Dans la prochaine loi des finances, le gouvernement prévoit un investissement dans un parc solaire de 250 mégawatts, ajoute M. Rajoelina. Selon lui, depuis son arrivée au pouvoir en 2019, la capacité des parcs solaires du pays a été multipliée par six, passant de 20 à 114 mégawatts.

Enfin, le président a annoncé le début de la construction d’un barrage hydroélectrique de 64 mégawatts à Fianarantsoa, ​​dans le sud de Madagascar, pour une durée de trois ans, visant à fournir 25% de l’électricité de la capitale.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.