Macron accueilli par Trump à la Maison blanche pour des discussions sur l’Ukraine
par Steve Holland
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
WASHINGTON (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron, qui effectue une visite éclair à Washington pour tenter de porter la voix des Européens en vue du règlement de la guerre en Ukraine, a participé lundi à la Maison blanche à une visioconférence du G7 sur le conflit au côté de Donald Trump.
Emmanuel Macron est le premier dirigeant européen à rendre visite à Donald Trump depuis son investiture le 20 janvier dernier. Il a passé lundi matin une heure et 45 minutes à la Maison blanche pour une visioconférence, notamment, sur les négociations en cours sur l’Ukraine.
L’accueil du président américain a été « très bon, très amical », a déclaré Emmanuel Macron alors qu’il quittait la Maison blanche pour Blair House, la résidence officielle des invités du président américain.
Les deux dirigeants devaient se retrouver pour des entretiens bilatéraux avant une conférence de presse commune prévue à 14 heures, heure locale (19h00 GMT).
Le Premier ministre britannique Keir Starmer doit également rencontrer Donald Trump jeudi, alors que l’Europe s’inquiète du durcissement de sa position à l’égard de l’Ukraine.
Les deux dirigeants européens devraient tenter de convaincre Donald Trump de ne pas se précipiter pour conclure un accord de cessez-le-feu avec le président russe Vladimir Poutine, d’impliquer l’Europe dans les négociations et de discuter de garanties sécuritaires pour l’Ukraine.
Emmanuel Macron, qui tente de capitaliser sur sa relation avec Donald Trump, construite durant leurs premiers mandats présidentiels, a estimé qu’accepter un mauvais accord qui équivaudrait à une capitulation de l’Ukraine serait un aveu de faiblesse de la part des Etats-Unis.
« Je vais lui dire : être faible face (au président russe Vladimir) Poutine, ce n’est pas dans ton intérêt », a déclaré jeudi le président français sur ses réseaux sociaux. « Sinon comment pourras-tu ensuite être fort » face à la Chine et à l’Iran, a-t-il poursuivi.
Au coeur de la relation actuelle entre Kyiv et Washington se pose la question des minerais ukrainiens, auxquels Donald Trump entend avoir accès, alors que le président américain dit vouloir récupérer les centaines de milliards de dollars d’aides apportées par les Etats-Unis à l’Ukraine.
Volodimir Zelensky a refusé de signer un projet d’accord sur les minerais, déplorant l’absence de garanties sécuritaires réclamées par Kyiv et déclarant que l’accord n’était en l’état pas dans l’intérêt du pays.
Donald Trump a déclaré vendredi qu’un accord était proche, sans donner davantage de précisions.
(Reportage Steve Holland ; version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.