Lutte contre la corruption : Les établissements scolaires, nouveaux sites de sensibilisation
Du 23 au 30 août 2022 une campagne de sensibilisation contre la corruption se tiendra dans les établissements scolaires.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Depuis le 23 août 2022, la Commission nationale anti-corruption (Conac) s’est mobilisé afin de lutter contre la corruption dans les établissements scolaires. Jugés comme lieu où la plupart des enfants passent leurs journée en période académique, ce milieu est donc un endroit propice où pourrait s’accroitre cette pratique. Elle prendra fin d’ici le 30 août soit une semaine d’activité. Pour Dieudonné Massi Gams, le président de la Conac, le timing de cette campagne n’est pas une simple fantaisie. Il a expliqué à nos confrères du Poste national de la CRTV que chaque rentrée scolaire est un moment de grand flux. « C’est aussi pendant ce moment qu’il y a beaucoup de corruption », a-t-il indiqué. Imprégner les élèves, les parents et le corps enseignant aux bonnes pratiques en matière de corruption sont là ses objectifs. En plus de cette sensibilisation, la Conac souhaite produire des affiches et démocratiser les dénonciations par téléphone dans les établissements scolaires. La Conac n’exclut non plus l’idée de poursuivre cette sensibilisation tout au long de l’année grâce à la création des clubs d’intégrité encouragée par la commission. Grâce à toutes ces actions, la Conac espère réduire les actes de corruption dans les établissements. Parmi lesquels : les falsifications des notes, des payements des bakchichs pendant les inscriptions…
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.