L’Ukraine signale des séries d’attaques russes aux drones contre Kyiv
KYIV (Reuters) – La Russie a lancé lundi matin plusieurs séries d’attaques aux drones contre la capitale ukrainienne Kyiv, où les systèmes de défense aérienne ont été activés pendant plusieurs heures pour repousser ces frappes, a déclaré l’armée ukrainienne.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Aucune victime n’a été signalée pour l’heure par les autorités ukrainiennes.
Des journalistes de Reuters ont entendu à Kyiv plusieurs explosions semblant provenir de l’activité des systèmes de défense aérienne et ont aperçu des objets exploser dans le ciel de la capitale ukrainienne.
Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a fait état de débris de drones près d’un immeuble résidentiel. Les services de secours sont sur place, a-t-il ajouté.
Tous les drones lancés sur la capitale ont été soit détruits par les systèmes de défense ou neutralisés, a déclaré Serhiy Popko, le chef de l’administration militaire de Kyiv, sur l’application de messagerie Telegram.
L’armée de l’air ukrainienne a précisé via Telegram que plusieurs groupes de drones russes ont été lancés en direction de Kyiv et de l’ouest de l’Ukraine.
Elle dit avoir abattu 67 des 73 drones et un des trois missiles lancés par la Russie.
Selon le gouverneur régional de Kyiv, Rouslan Kravtchenko, l’attaque a provoqué des incendies dans cinq localités sans faire de victimes.
Dans la région de Mykolaïv, l’attaque russe a provoqué un incendie dans une infrastructure critique, a dit le gouverneur Vitali Kim.
Moscou n’a effectué aucun commentaire dans l’immédiat à propos de cette attaque.
(Rédigé par Gleb Garanich, Valentyn Ogirenko, Pavel Polityuk, Sergiy Karazy et Anastasiia Malenko à Kyiv, version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.