Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine a utilisé des missiles de croisière Storm Shadow pour frapper la Russie

par Anastasiia Malenko, Tom Balmforth et Max Hunder

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KYIV (Reuters) – L’Ukraine a lancé mercredi une série de missiles de croisière de fabrication britannique Storm Shadow contre le territoire russe, selon une information de reporters de guerre russes confirmée par un représentant sous couvert d’anonymat, au lendemain de l’utilisation par Kyiv de missiles américains ATACMS.

Un porte-parole du commandement de l’armée ukrainienne a dit ne pas disposer d’une telle information pour l’heure.

A Londres, un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré qu’aucun commentaire ne serait effectué à propos d’activités opérationnelles.

Ces tirs ont été effectués après que l’administration du président américain Joe Biden a autorisé Kyiv à utiliser des armes fournies par les Etats-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe, trente-trois mois après le début de l’invasion de l’Ukraine.

La Grande-Bretagne fournit notamment des missiles Storm Shadow à l’Ukraine, qu’elle a autorisé par le passé à utiliser à l’intérieur du territoire ukrainien face aux assauts russes.

Moscou a prévenu que l’utilisation d’armes occidentales pour frapper l’intérieur de la Russie, loin des zones frontalières de l’Ukraine, constituerait une escalade majeure du conflit. Washington et ses alliés occidentaux reprochent à l’inverse à Moscou d’être à l’origine d’une nouvelle escalade en déployant des soldats nord-coréens aux côtés des troupes russes.

Kyiv réclamait de longue date le feu vert des Occidentaux pour frapper des cibles russes à longue distance, citant la nécessité, pour se défendre face à l’offensive de Moscou, de pouvoir atteindre des bases arrières utilisées par l’armée russe.

Des vidéos publiées sur la messagerie Telegram par des reporters de guerre russes montrent ce qu’ils décrivent comme le son de missiles frappant la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, où Kyiv a lancé une incursion surprise cet été. Au moins 14 fortes explosions peuvent être entendues.

(Anastasiia Malenko, Tom Balmforth, Max Hunder)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAJ0RD-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.